À partir de 2021, la fondation Blaise Pascal s’engage dans l’organisation d’écoles d’été à destination des élèves de la maternelle à l’université.

Une véritable opportunité pour ces jeunes de vivre une expérience unique !

En étroite collaboration avec de nombreux partenaires, elle co-organise dorénavant, sur tout le territoire, des écoles en mathématiques, en informatique ou pluridisciplinaires, encadrées par des chercheuses et chercheurs passionnés.

Ces écoles sont organisées en parallèle de l’appel à projets dédié à soutenir les « clubs, stages et écoles d’été » partout en France. Elles renforcent la volonté de la fondation d’attirer plus de jeunes à fort potentiel dans les filières scientifiques et d’agir en faveur de l'égalité des chances.

La fondation Blaise Pascal mise ainsi sur ces écoles d’été pour permettent aux élèves de tous horizons de bénéficier d’un cadre d’expression scientifique et personnel loin de toute forme d’autocensure. Pour la plupart de ces élèves, ces écoles constituent une première rencontre avec le monde de la recherche. Grâce à elles, ils peuvent se projeter plus concrètement dans des études supérieures, voire préparer leur orientation professionnelle future.

Souvent intenses, tant sur le rythme soutenu des activités que sur la richesse des enseignements, les écoles d’été sont un formidable outil de cohésion et d’enseignement pour ces publics à qui la fondation souhaite donner confiance en l’avenir.

Pour qui ?

Selon les sessions et les thématiques, les écoles d’été sont destinées aux élèves de primaire, de collège ou de lycées de toute la France.

Les publics prioritaires sont principalement ceux :

• issus des zones géographiques rurales et isolées,
  • issus des milieux sociaux défavorisés,
  • féminins.

Les critères de sélection des participants s’effectuent également sur les résultats académiques.

Les prérequis indispensables sont : une forte motivation et une forte appétence pour les matières scientifiques.

Pourquoi le format école d’été ?

Les écoles d’été, d’une durée d’une à deux semaines, permettent une immersion scientifique, dans un environnement stimulant et bienveillant. Leur cadre informel est propice aux échanges, à la découverte et à l’apprentissage.

L’objectif est de faire émerger les talents et faire naître des vocations.

Les écoles d’été offrent ainsi aux participantes et aux participants l’opportunité d’enrichir leurs connaissances, de nourrir leur appétence pour les disciplines scientifiques et de s’initier à la recherche.

Illes se constituent un premier réseau et acquièrent une première expérience en science, valorisable sur un dossier de candidature, pour le grand oral du bac, en études supérieures ou sur un CV.

Quel programme ?

Chaque école d’été est encadrée par des équipes de professionnels de la médiation scientifique et des enseignants-chercheurs, appuyés par des étudiants favorisant la mixité. Elles sont chacune destinées à un public et à une thématique scientifique générale ou à l’approfondissement d’une connaissance spécifique.

Outre l’aspect scientifique, les écoles d’été en hébergement sur place représentent aussi une école de la vie. Confrontés aux règles de la vie en communauté, les jeunes participent à des activités sportives obligatoires faisant la part belle au dépassement de soi. Ils profitent également d’un programme d’ouverture culturelle et d’initiation au débat d’idées via des animations variées en veillées.

Les écoles d’été organisées

La première école d’été aura lieu en juillet 2021 sur le thème des Mathématiques et de l’Astronomie.

Les informations sur les écoles d’été à venir seront disponibles prochainement.

Les écoles d'été passées

Découvrez les écoles d’été soutenues