La fondation Blaise Pascal organise 2 appels à projets par an : un appel à projets général (lancé à l’automne) et un appel à écoles, stages et clubs (lancé en février).
LES OBJECTIFS DES APPELS À PROJETS
Aider les acteurs de médiation en mathématiques et informatique à développer et pérenniser leurs actions sur le long terme
Structurer et fédérer les acteurs pour démultiplier les impacts de leurs initiatives
Répartir les soutiens sur l’ensemble du territoire et aider tout particulièrement les acteurs se trouvant dans des régions peu dynamiques en termes de médiation ou s’adressant à des publics défavorisés dans l’accès aux mathématiques et à l’informatique
QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES DES APPELS À PROJETS ?
Les bénéficiaires sont les acteurs de la médiation en mathématiques en informatique vers le grand public (associations, sociétés coopératives d’intérêt collectif, sociétés d’économie sociale et solidaire, sociétés savantes en mathématiques et informatique).
Des projets en lien avec des thématiques scientifiques
Un fort impact en termes de nombre de personnes bénéficiaires (volumétrie)
Une attention portée sur les publics féminins,
Une attention portée sur les publics défavorisés socialement
Une attention portée sur les publics géographiquement éloignés des centres scientifiques
L’accompagnement apporté par la Fondation encourage à diversifier les angles d’approche pour apporter la culture mathématique à un public le plus large possible. Son aide a permis, à plusieurs reprises, d’envisager de nouveaux projets dont le financement n’était pas assuré.