SUCCESS STORY : Stage de mathématiques et informatique en plein air « Les Cigognes »

« Les cigognes » c’est un stage mathématiques-informatique-plein air. Il a été conçu en s’inspirant du modèle des « cigales », qui existe à Marseille depuis 2019.

Son objectif premier est de faire découvrir la recherche en mathématiques et en informatique à des lycéennes (en classe de seconde et de première principalement) dans une ambiance détendue. Le stage a eu lieu dans un village de vacances à la montagne (Ramonchamp dans les Vosges) une semaine pendant les vacances de la Toussaint. Il s’agissait de participer à la diffusion de la culture et de l’esprit scientifiques et aussi de lutter contre la faible présence des femmes dans les métiers des mathématiques et de l’informatique. 

Un ingénieur sur 4 de moins de 30 ans est une femme en 2016. Depuis la réforme du lycée en 2019, une lycéenne sur deux abandonne les mathématiques en fin de seconde, contre 25% des garçons, et seulement 48% des filles qui ont choisi la spécialité Mathématiques en première la conservent en terminale, contre 78% des garçons. Seulement 22% des enseignants-chercheurs en Mathématiques et 24% en Informatique sont des femmes…

Ces quelques chiffres suffisent à illustrer la nécessité d’aller à la rencontre des jeunes filles pour qu’elles puissent découvrir différemment mathématiques et informatique, et envisager plus sereinement de s’y orienter (ou non).

L’équipe qui organise « les cigognes » est composée de chercheur, enseignantes-chercheuses et enseignant-chercheur en mathématiques ou informatique de Strasbourg ou Nancy (Clémentine Courtès, Marie Duflot-Kremer, Pierre Py, Anne de Roton et Samuel Tapie).

Elle était épaulée par Paola Schneider (gestion administrative et financière) et Marie-Sophie Nourdin (communication) et a été renforcée sur place par des doctorantes et étudiantes de Master en mathématiques ou informatique (Victoria Callet, Séréna Pedon et Juliette Schilling). De nombreuses personnes (femmes scientifiques, enseignant-chercheur et enseignantes-chercheuses de la région Grand-Est) ont participé à l’organisation et à l’animation des activités scientifiques et sportives proposées pendant le stage.

Le stage des cigognes a rassemblé 25 lycéennes de l’est de la région Grand-Est, venant de 12 villes différentes. Ces lycéennes ont choisi pendant la première semaine de leurs vacances de travailler à des sujets de recherche en mathématiques ou informatique les matins, d’écouter des conférences scientifiques, de participer à des ateliers, de discuter avec des femmes travaillant dans ces domaines, de faire du sport ensemble, d’échanger sur leurs expériences, les après-midis. 

Les lycéennes ont construit des liens forts et un réseau entre elles et avec les encadrants. Un suivi de leur devenir par la sociologue de l’Université de Lorraine, Sabrina Sinigaglia-Amadio, est prévu et la poursuite de leurs activités scientifiques sera facilitée par l’équipe et le réseau constitués pendant le stage. 

La Fondation Blaise Pascal a été un soutien financier important de ce stage. Cela nous a permis de prendre en charge la totalité du séjour dans un cadre non scolaire, puisque nous avons souhaité que le stage soit gratuit pour les lycéennes afin de n’exclure aucune classe sociale.