Success story : 🌟✨Code en Bois : l’art de programmer en s’amusant 🌟✨

Code en Bois développe des kits permettant de « coder » avec du bois : imaginez des instructions d’ordinateur mais écrites sur des briques en bois colorées, emboîtables et magnétiques. Avec cet algorithme, vous devez « piloter » un personnage aimanté dans un labyrinthe au tableau. Passionnant, non ?

Code en Bois a été créé à Clermont-Ferrand (la ville de Blaise Pascal !) sous une forme d’entreprise, car le projet a vocation depuis le début à croître largement et produire du matériel à grande échelle pour les écoles, nous sommes ce qu’on appelle une « EdTech », entreprise de technologie éducative innovante.

Toutefois nous nous attachons depuis le début de l’aventure à adosser le développement des matériels à une médiation scientifique et un contact régulier avec le grand public et les scolaires, pour favoriser aussi le lien entre les deux : par exemple nos kits familiaux « sac à maths » (lancés avec l’association Les Maths en Scène) permettent aux enfants de s’amuser en famille avec les mêmes outils vus en classe et ainsi de diffuser cette culture « algorithmique » auprès des parents aussi.

Quelques images de nos activités :

Ci-contre, la création de matériel à partir d’outils fablab puis industriels avec le concours de pôles industriels de prototypage.

La médiation scientifique :

Nous passons beaucoup de temps à imaginer des supports didactiques pour faire mieux comprendre les concepts d’algorithmique aux enfants :

Ci-dessus, Bastiaan en train d’expliquer à des 4èmes deux fonctionnements différents de boucles informatiques

Ci-dessus, Jean-Charles en train de faire « deviner » aux élèves de CM2 l’algorithme pour poster 20 lettres dans une boîte aux lettres de La Poste.

Ci-dessus, Frédéric en train d’animer une séance de « robot-foot débranché », où on fait créer des algorithmes en bois pour faire marquer des buts à des robots en lego, et on comprend les notions de capteurs, de mouvement, de programmation parallèle.

L’appel à projets de la Fondation Blaise Pascal :

Nous avons souhaité répondre à cet appel à projet car nous voulions continuer à développer cette partie de médiation scientifique auprès du grand public en ciblant des gens plus éloignés. Souvent dans les festivals scientifiques, on voit les mêmes personnes qui reviennent chaque année, et on ne touche pas tout le monde (en particulier les filles) donc il est important de déployer ce genre d’atelier à d’autres occasions, et c’est plus facile avec le financement obtenu via la fondation Blaise Pascal.

Notre ADN est la conception de matériel débranché depuis le début, du matériel écologique, mais nous utiliserons également des outils et ressources issus de la communauté scientifique et enseignante: l’algorithme du jeu de NIM, la marelle de réseau de tri, le robot humain, etc.

Nous avons parfois des élèves qui se demandent : « mais Monsieur, la programmation ça n’a rien à voir avec les mathématiques ? », et nous allons leur montrer que si, cela a beaucoup à voir ! Et que les mathématiques et les algorithmes sont de beaux outils, puissants et passionnants et qu’on peut passer sa vie à les étudier et les utiliser.

Les activités prévues se dérouleront à partir de la rentrée 2024 à Clermont-Ferrand et autour.