Success story : 🌟✨Code en Bois : l’art de programmer en s’amusant 🌟✨ Accueil ActualitĂ©s Success story : 🌟✨Code en Bois : l’art de programmer en s’amusant 🌟✨ Code en Bois dĂ©veloppe des kits permettant de « coder » avec du bois : imaginez des instructions d’ordinateur mais Ă©crites sur des briques en bois colorĂ©es, emboĂ®tables et magnĂ©tiques. Avec cet algorithme, vous devez « piloter » un personnage aimantĂ© dans un labyrinthe au tableau. Passionnant, non ? Code en Bois a Ă©tĂ© crĂ©Ă© Ă Clermont-Ferrand (la ville de Blaise Pascal !) sous une forme d’entreprise, car le projet a vocation depuis le dĂ©but Ă croĂ®tre largement et produire du matĂ©riel Ă grande Ă©chelle pour les Ă©coles, nous sommes ce qu’on appelle une « EdTech », entreprise de technologie Ă©ducative innovante. Toutefois nous nous attachons depuis le dĂ©but de l’aventure Ă adosser le dĂ©veloppement des matĂ©riels Ă une mĂ©diation scientifique et un contact rĂ©gulier avec le grand public et les scolaires, pour favoriser aussi le lien entre les deux : par exemple nos kits familiaux « sac Ă maths » (lancĂ©s avec l’association Les Maths en Scène) permettent aux enfants de s’amuser en famille avec les mĂŞmes outils vus en classe et ainsi de diffuser cette culture « algorithmique » auprès des parents aussi. DĂ©couvrir Code en Bois Quelques images de nos activitĂ©s : Ci-contre, la crĂ©ation de matĂ©riel Ă partir d’outils fablab puis industriels avec le concours de pĂ´les industriels de prototypage. La mĂ©diation scientifique : Nous passons beaucoup de temps Ă imaginer des supports didactiques pour faire mieux comprendre les concepts d’algorithmique aux enfants : Ci-dessus, Bastiaan en train d’expliquer Ă des 4èmes deux fonctionnements diffĂ©rents de boucles informatiques Ci-dessus, Jean-Charles en train de faire « deviner » aux Ă©lèves de CM2 l’algorithme pour poster 20 lettres dans une boĂ®te aux lettres de La Poste. Ci-dessus, FrĂ©dĂ©ric en train d’animer une sĂ©ance de « robot-foot dĂ©branchĂ© », oĂą on fait crĂ©er des algorithmes en bois pour faire marquer des buts Ă des robots en lego, et on comprend les notions de capteurs, de mouvement, de programmation parallèle. L’appel Ă projets de la Fondation Blaise Pascal : Nous avons souhaitĂ© rĂ©pondre Ă cet appel Ă projet car nous voulions continuer Ă dĂ©velopper cette partie de mĂ©diation scientifique auprès du grand public en ciblant des gens plus Ă©loignĂ©s. Souvent dans les festivals scientifiques, on voit les mĂŞmes personnes qui reviennent chaque annĂ©e, et on ne touche pas tout le monde (en particulier les filles) donc il est important de dĂ©ployer ce genre d’atelier Ă d’autres occasions, et c’est plus facile avec le financement obtenu via la fondation Blaise Pascal. Notre ADN est la conception de matĂ©riel dĂ©branchĂ© depuis le dĂ©but, du matĂ©riel Ă©cologique, mais nous utiliserons Ă©galement des outils et ressources issus de la communautĂ© scientifique et enseignante: l’algorithme du jeu de NIM, la marelle de rĂ©seau de tri, le robot humain, etc. Nous avons parfois des Ă©lèves qui se demandent : « mais Monsieur, la programmation ça n’a rien Ă voir avec les mathĂ©matiques ? », et nous allons leur montrer que si, cela a beaucoup Ă voir ! Et que les mathĂ©matiques et les algorithmes sont de beaux outils, puissants et passionnants et qu’on peut passer sa vie Ă les Ă©tudier et les utiliser. Les activitĂ©s prĂ©vues se dĂ©rouleront Ă partir de la rentrĂ©e 2024 Ă Clermont-Ferrand et autour. En savoir plus sur les appels Ă projets