SUCCESS STORY le Prix Coup de Pouce des Petits Jeux Mathématiques : agir contre le décrochage scolaire précoce en mathématiques des enfants de CE1

Le Prix Coup de Pouce des Petits Jeux Mathématiques est un Prix national en faveur de la culture des mathématiques et de ses fondamentaux. Adossé aux clubs de mathématiques de l’association Coup de Pouce, il vise à promouvoir l’accès à la culture des mathématiques pour les publics qui en sont le plus éloignés.

Organisé chaque année, le Prix permet de faire découvrir aux enfants de CE1 une sélection de jeux qui mobilisent leurs compétences en mathématiques. À l’issue des six semaines d’activités spécialement conçues pour le temps du prix, les enfants votent pour élire leur Petit Jeu Mathématique préféré de l’année, et se voient offrir le jeu lauréat national à la fin de l’année scolaire.

Le Prix fait appel à la pédagogie du « détour », qui permet de répondre aux attentes spécifiques de certains enfants qui ont besoin d’une stimulation différente de celle de l’école pour se familiariser avec la culture des mathématiques. Cette pédagogie fait notamment appel à l’entraide (travail en binôme), à la valorisation de la réussite, à l’apprentissage par le jeu, à l’utilisation de compétences extérieures aux mathématiques (langage, écriture).

Le Prix poursuit les objectifs suivants :

– Permettre à des enfants en majorité issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville d’accéder, via le jeu, à la culture des mathématiques ;

–  Leur donner le goût des mathématiques à travers des activités ludiques et éducatives imaginées autour d’une sélection de trois jeux du commerce de qualité ;

–  Faire entrer les mathématiques, via l’aspect ludique, dans des foyers souvent éloignés de cette pratique et associer les parents aux progrès de leur enfant en renforçant leur rôle d’accompagnants scolaires.

En 2023,  1 180 enfants de CE1 de 212 clubs de lecture-écriture-mathématiques sur l’ensemble du territoire national ont participé au Prix.  Le jeu ayant remporté le vote (54%) est LAMA, un jeu de stratégie où le but est d’obtenir le moins de points possible. Chaque enfant doit tenter de se débarrasser de sa main aussi vite que possible, tout en gérant sa prise de risque !

Le soutien de la Fondation Blaise Pascal nous permet cette année d’offrir le jeu lauréat aux enfants et ainsi maximiser les bienfaits du Prix. En faisant entrer le jeu dans le cercle familial, nous cultivons le goût des mathématiques et outillons les parents pour l’accompagnement de leur enfant vers la réussite.