SUCCESS STORY : EXPOSITION DANS MA CUISINE !

Pionnière du genre, la Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI) est un centre de médiation des savoirs dédié aux sciences mathématiques et informatiques via une approche vivante, ludique et pluridisciplinaire.

© photo Bertrand Paris-Romaskevich CC BY-SA

Entièrement piloté par des enseignant·es-chercheur·ses passionné·es, c’est un lieu où convergent : science, art, musique, histoire, architecture… pour une expérience nouvelle des mathématiques et de l’informatique !

Créée en 2012 par le Laboratoire d’excellence en Mathématiques et Informatique fondamentale de LYON, elle propose expositions, contes, ateliers, jeux, spectacles, conférences, etc. pour permettre à tous et toutes de découvrir et comprendre le monde qui nous entoure.

L’exposition ‘Dans ma cuisine’

Après deux saisons consacrées à l’intelligence artificielle, la MMI a choisi des saveurs plus gourmandes pour 2023-2024 avec sa nouvelle exposition « Dans ma cuisine”.

La cuisine est un thème du quotidien qui parle à tout le monde : tout le monde mange et tout le monde a une cuisine ! Après deux saisons sur l’IA, qui est un sujet plus sérieux et technique, nous avons voulu proposer un thème un peu plus ludique et surprenant, qui amène à se poser beaucoup de questions !”

Nina Gasking, commissaire d’exposition et Olivier Druet, commissaire scientifique

Cette exposition invite à découvrir différents thèmes mathématique et informatique qu’on peut aborder à partir de la cuisine. A l’aide de multiples manipulations physiques et numériques, elle amène à voir sa cuisine sous un nouveau jour !

© photo Bertrand Paris-Romaskevich CC BY-SA

Nous avons choisi de fonctionner en faisant des allers-retours : nous sommes partis de certains éléments de la cuisine pour évoquer des concepts de mathématiques et d’informatique, mais nous avons aussi cherché comment relier la cuisine à des histoires scientifiques que nous avions envie de raconter. Nous n’avons pas voulu expliquer comment faire des mathématiques et de l’informatique dans sa cuisine mais montrer comment les éléments de la cuisine peuvent nous rappeler des problèmes de sciences.

Olivier Druet, commissaire scientifique de l’exposition

Et le public a répondu présent : les visites guidées du samedi affichent toutes complètes et les visiteur.ses s’enthousiasment ! L’exposition rencontre également un franc succès auprès du public scolaire. Elle a attiré différents types d’établissements comme les lycées hôteliers, qui ont pu faire des passerelles entre les apprentissages.

Pour 2023-2024, ce sont environ 180 classes (environ 5000 élèves) qui viendront profiter de l’exposition et d’ateliers en visite Duo (2 h 30 à la MMI avec deux médiateur·rices pour une classe).

En grand public, sur l’exposition, 1500 personnes sont attendues d’ici la fin de la saison.

Un projet rendu possible grâce à la participation d’organismes comme la Fondation Blaise Pascal !

La fondation Blaise Pascal est un partenaire de longue date de la MMI, qui a permis le financement d’activités comme les Journées Filles Maths et Informatique, le club de Mathématiques Discrètes ou des stages de programmation.

Grâce à son soutien à cette exposition, la MMI a pu s’équiper de bornes tactiles, qui rendent l’expérience de visite encore plus ludique et interactive.

© photo Bertrand Paris-Romaskevich CC BY-SA

« Dans ma cuisine » est à savourer jusqu’au 29 juin 2024 ! Pour réserver et retrouver toutes les informations, rendez-vous sur le site de la MMI.

Article écrit par l’équipe de la MMI.