SUCCESS STORY : LA GRANDE AVENTURE DES MATHS !

• Une collection 15 épisodes de 6 minutes
  • Produite par Seppia – écrite et réalisée par Cassia Sakarovitch et Gwenaël Mulsant
  • Diffusée par France Télévision sur le site Lumni.fr
  • Avec le soutien du CNC, de la Région Grand Est, de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Fondation Blaise Pascal !

LE PITCH

Cauchemar pour les uns, passion pour les autres, nul n’est indifférent aux mathématiques. L’ambition de la série web « la grande aventure des Maths », est de relever le défi d’intéresser les adolescents, et aussi les adultes, à l’Histoire des concepts mathématiques par le prisme des personnages qui ont œuvré aux inventions, à la genèse des théories et à la circulation des connaissances.

La Grande Aventure des Maths est un magazine jeunesse de 15 épisodes de 5 minutes, qui propose de faire découvrir ce que les mathématiques ont de plus vivant, en racontant les aventures humaines et intellectuelles qui ont émaillé leur construction.

Un vrai challenge narratif et artistique : mettre en mot et en images des concepts mathématiques et les ancrer dans l’évolution des modes de pensées. Nous donnons vie aux parcours de celles et ceux qui furent derrière les notions mathématiques, les développèrent ou les démontrèrent.

Nous parlerons d’amitiés fécondes (Pascal et Fermat), de rivalités terribles (Émilie du Chatelet et Dortous de Mairan), de destins brisés (Evariste Galois et Niels Henrik Abel). La “Grande Aventure des Maths”, ce sont eux qui l’ont vécue et construite : ce sont leurs destins que nous mettrons en avant.

LA PRODUCTION

Seppia est une société de production audiovisuelle, installée à Strasbourg depuis 2002, qui porte une volonté de produire des documentaires ouverts sur le monde.

Les enjeux de la connaissance mathématique nous ont amenés à produire avec détermination cette série novatrice sur l’histoire des mathématiques, à destination du public jeune. Le format court proposé nous semble le plus efficace pour toucher la cible jeune. Quant à la matière historique documentaire, c’est par une narration forte, étayée d’une création en motion design originale que nous souhaitons susciter l’engouement des spectateurs et faire appel à leur intelligence.

Chaque épisode a été préalablement présenté à un jeune pré-public test, comme ceux du cercle mathématique de Strasbourg, et nous avons toujours tenu compte de leurs remarques.

Les 15 épisodes de la série sont visionnables sur le site de Lumni.fr, coproducteur de la série, et sur YouTube en accès libre.

La production de cette série a nécessité environ 18 mois de travail, dont la recherche des sujets, l’écriture des synopsis, la validation de chaque point mathématique et historique par notre comité scientifique (dirigé par Martin Andler en collaboration avec Évelyne Barbin – François Plantade -Luca AGOSTINO – Marc Moyon –  Tatiana Beliaeva), la recherche iconographique, la création et la validation de l’animatique, l’animation en motion-design, l’illustration sonore, et bien sûr l’enregistrement des textes par des comédiens.

LE SOUTIEN DE LA FONDATION

La confirmation du soutien de la Fondation Blaise Pascal, arrivé en Janvier 2022, a été pour l’équipe de production et de réalisation la confirmation du potentiel de notre projet.

A cette date, aucun autre financement ne nous était encore acquis, et la reconnaissance de l’intérêt de notre démarche par une fondation dont la  mission est de promouvoir, soutenir, développer et pérenniser les actions de médiation scientifique en mathématiques nous a conforté dans notre volonté de porter jusqu’au bout ce projet atypique.

En toute transparence, ce soutien fut essentiel pour prouver la légitimité de notre travail et convaincre de la pertinence de notre démarche, les diffuseurs et les financeurs institutionnels des productions audiovisuelles. Cette reconnaissance fut l’élément central de notre première présentation !

Article écrit par Pascaline Geoffroy – Productrice chez Seppia