Le déploiement d’actions de diffusion de culture scientifiquepour les jeunes de la primaire au lycée, les filles et les publics de zones rurales ou de QPV :
6 projets coorganisés avec des partenaires,
+ de 5 millions d’élèves ont bénéficié des actions soutenues et coorganisées par la fondation !
3 succès ET Des actions concrètes en faveur des jeunes et de l’égalité des chances
Le Camp AstroMaths a réuni 24 jeunes lors d’une école d’étéen juillet2023.
Encore une édition réussie avec 86 % des jeunes qui déclarent avoir amélioré leur perception des métiers scientifiques et87% des jeunes qui déclarent avoir gagné en confiance par rapport à leur orientation suite à leur participation au Camp AstroMaths.
Les coding goûters sont des ateliers ludiques qui réunissent parents et enfants autour de la compréhension de la science informatique et du numérique. En 2023 la fondation et ses partenaires ont organisé :
155 coding goûters dans 11 départements pour 2024 enfants et 943 familles !
Un nouveau projet a vu le jour !Les Capsules éthique du numérique pour les Enfantsest un projet qui vise à sensibiliser les élèves de primaire aux enjeux du numérique et des nouvelles technologies.
Chaque capsule guide les élèves autour de sujets variés liés au domaine du numérique, et engage réflexions et dialogues.
Des mécènes toujours plus nombreux et engagés, merci à tous !
En 2023 la fondation compte :
4 renouvellements de soutien avec les engagements indéfectibles d’Alstom, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Fonds MAIF pour l’éducation et de Télécom Paris ! 🧡
Pour une société inclusive, éclairée, et consciente des enjeux scientifiques : le Rapport d’activité 2022-2023 de la fondation
Aller vers une population diverse, vers des publics différents, c’est ouvrir les perspectives à chaque individu, mais aussi à la société dans son ensemble. Merci à la fondation Blaise Pascal pour son travail formidable, et mobilisons-nous tou.te.s pour faire promouvoir les mathématiques et l’informatique auprès de notre jeunesse !
Hugo Duminil-Copin, Professeur à l’Institut des Hautes Études Scientifiques et à l’université de Genève, lauréat de la médialle Fields 2022.