SUCCESS STORY : Agir pour l’informatique et les mathématiques en Auvergne avec les Stages MathC2+

Du 25 au 30 juin 2023, 32 élèves de 4ème et de 2nde venus de l’Allier, du Cantal, de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme ont participé à des stages MathC2+, organisés comme chaque année depuis 2012 par l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de l’Université Clermont Auvergne, en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand.

Les stages MathC2+ en bref

Les stages MathC2+ s’adressent à des jeunes collégiens et lycéens volontaires passionnés par les mathématiques. Ils leur donnent l’opportunité de découvrir les aspects les plus contemporains de cette discipline au travers d’ateliers animés par des enseignants-chercheurs de l’université et de multiples activités à caractère scientifique. En 2023, les élèves ont ainsi eu la possibilité de révéler des théorèmes mathématiques cachés dans les films de savon ou de percer les mystères de l’algorithme de Google avec la théorie des graphes.

Dans le cadre des célébrations des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal, ils ont également eu la chance de pouvoir reproduire la grande expérience de l’équilibre des liqueurs du célèbre Clermontois lors d’une ascension du Puy-de-Dôme.

Le but

Les élèves concernés sont curieux, imaginatifs, et ont une grande soif de connaissances en mathématiques et en sciences. Ils sont issus de milieux où, pour des raisons géographiques ou sociales, l’information sur les formations scientifiques est peu divulguée et la poursuite d’études scientifiques pas une démarche spontanée. Pendant une semaine, ils sont hébergés en internat et accompagnés 24h/24 par des enseignants de mathématiques de l’académie. La sélection veille chaque année à respecter la parité et à représenter l’académie dans toute sa diversité géographique, sociale et culturelle. L’expérience acquise année après année a révélé la richesse, parfois insoupçonnée, d’échanges scientifiques ou autres entre élèves a priori très différents.

Quelques retours d’élèves ou de parents

« Que ce soit la qualité des contenus, qui n’oublie pas l’aspect ludique qui est si important, la qualité de l’organisation et de l’accueil vraiment c’est un sans faute du début à la fin. Un grand merci.« 

« Un très grand merci à vous de leur avoir offert cette opportunité de faire des mathématiques dans un cadre fort sympathique.« 

« XY est intarissable sur sa semaine, il en est revenu avec des étoiles dans les yeux !« 

« Semaine très enrichissante que ce soit au niveau des notions abordées ou du relationnel avec les enseignants et autres stagiaires.« 

Bilan

Depuis leur début, les stages MathC2+ clermontois ont offert à des centaines d’élèves l’opportunité de découvrir le métier d’enseignant-chercheur en mathématiques et plus généralement d’élargir leur horizon culturel et scientifique. Certains se sont depuis orientés vers des métiers scientifiques et tous gardent, même des années après, un souvenir inoubliable de leur semaine passée à faire des mathématiques ensemble de façon ludique.

Les stages MathC2+ clermontois bénéficient du soutien financier de la Fondation Blaise Pascal ainsi que de l’Université Clermont Auvergne, du Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et du programme national MathC2+ via la Société Mathématique de France. Grâce à eux, les stages sont 100% gratuits pour les familles et ainsi accessibles à tous !