Nous soutenir

Les enjeux liés aux sciences du numérique sont primordiaux pour la société française. La fondation Blaise Pascal en a pris la pleine mesure. Toutes et tous ensembles nous réussiront à susciter des vocations en mathématiques et en informatique, à faire comprendre les enjeux liés à ces disciplines aux jeunes et à leur donner les clés pour comprendre le monde d’aujourd’hui et pour bâtir celui de demain.

Laurence Devillers, Présidente de la fondation, Professeur en Informatique à Sorbonne Université/CNRS-LISN – DataIA – HubFranceIA – CNPEN – GPAI.

Vos dons agissent !!!

Pourquoi donner à la fondation ?

Pour susciter des vocations en sciences, notamment en  mathématiques et en informatique.

Pour agir en faveur de l’égalité des chances, notamment auprès des filles et des publics éloignés de la culture scientifique (zones rurales, QPV, etc.)

Pour permettre à chaque citoyenne et citoyen d’avoir accès à la culture scientifique.

Comment sont utilisés vos dons ?

– Vos dons sont utilisés pour financer les appels à projets ou les projets co-organisés par la fondation.

– Vous pouvez flécher votre don sur un projet spécifique, n’hésitez pas à nous informer du projet que vous souhaitez financer !

– Chaque année, un rapport d’activité sur les résultats et l’usage des fonds vous est partagé.

Allez plus loin en nous soutenant gratuitement avec Lilo.org, lE MOTEUR DE RECHERCHE SOLIDAIRE !

Les avantages fiscaux : à quoi avez-vous droit ?

66 % à déduire de votre Impôt sur le Revenu (IR)

Dans la limite de 20% du revenu net imposable. Exemple : un don de 100 € revient à 34 €.  Si votre don dépasse ce seuil de 20 %, vous avez la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 années suivantes.

75 % à déduire de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Exemple : avec un don IFI de 3 000 €, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 2 250 €. Votre don vous revient à 750 €. Vous pouvez supprimer totalement votre IFI en divisant son montant par 0,75.  La réduction fiscale de l’IFI est limitée à 50 000 € par an, ce qui équivaut à un don de 66 667 € pour rendre l’impôt nul.

60 % à déduire sur l’impôt sur les sociétés

Dans la limite de 5 ‰ du CA HT.

Témoignage d’un mécène

Toutes les actions de sensibilisation auprès des jeunes filles finissent par porter leur fruits ! Aux associations avec qui nous construisons des partenariat, comme la Fondation Blaise Pascal , aux marraines et relais d’Elles bougent , à vous qui donnez votre temps , bravo pour votre engagement. Ces petites graines que vous plantez finissent par donner de belles plantes (scientifiques).

Alice MAUTIN, HR Site Director and HR Projects France (D&I/ CSR) – Alstom

Pourquoi faire confiance à la fondation ?

La fondation Blaise Pascal est une organisation nationale, sous égide de la Fondation Innovation et Transitions, fondation nationale reconnue d’utilité publique. Elle a été créée en 2016 par des scientifiques reconnus comme Cédric Villani, Serge Abiteboul ou encore Martin Andler. Ses fondateurs sont le CNRSInria, l’Université de Lyon et l’Université Paris-Saclay.

Votre souhait plus que légitime est que votre don soit bien utilisé. C’est pourquoi notre mission est de repérer, de sélectionner et de suivre, en votre nom, les meilleurs projets de diffusion de culture scientifique. Pour cela, notre conseil scientifique est composé de 9 membres bénévoles chercheurs, enseignants-chercheurs ou enseignants en mathématiques et informatique.

85 % de votre don permet de financer la cause de votre choix. Les 15 % restants sont dédiés aux frais liés à la recherche de fonds et aux frais de fonctionnement. Les dons et les legs fléchés vers une cause sont strictement affectés à celle-ci.Concernant la gestion de vos données, nous garantissons que celles-ci ne seront pas utilisées à des fins commerciales. La seule utilisation de celles-ci se fera dans le but d’assurer une meilleure efficacité de notre travail et une meilleure compréhension du paysage scientifique.

Vous souhaitez discuter de votre projet de don ou échanger sur des dons spécifiques (legs, assurance-vie, don de titres, etc.) ? Notre équipe est là pour vous accompagner dans cette démarche et répondre à toutes les questions que vous vous posez.

N’hésitez pas à nous contactercontact@fondation-blaise-pascal.org  06 34 20 48 47

Vous souhaitez vous engager différemment ?

Donnez de la visibilité à la fondation

Suivez la fondation sur les réseaux sociaux ! Aimez, partagez, commentez, vous contribuez ainsi à la diffusion de la culture scientifique.

Mobilisez votre structure autour des projets de la fondation

Un projet en particulier vous intéresse ? Fédérez vos équipes pour donner de la visibilité à ce projet, communiquer et lever des fonds pour le pérenniser ou le faire passer à l’échelle.

Devenez bénévole ou correspondant régional

Faites partie de l’équipe de la fondation ! Participez à des événements régionaux, donnez de la visibilité à la fondation auprès des structures de médiation et des entreprises locales, aidez notre équipe à lever des fonds et à communiquer !