La fondation Blaise Pascal a été créée en 2016 sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon (fondation nationale reconnue d'utilité publique). Elle a été fondée par :

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence dans l’univers de la recherche et développement mais aussi pour le grand public.

L’Université de Lyon est un site académique d’excellence à vocation mondiale. Elle présente une importante concentration de laboratoires de renommée internationale et de grands équipements scientifiques dont certains sont uniques en Europe.

Inria, institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, promeut l'excellence scientifique et le transfert pour avoir le plus grand impact. Ses 200 équipes impliquent plus de 3000 scientifiques pour relever les défis des sciences informatiques et mathématiques.

La fondation Blaise Pascal constitue la mise en œuvre de la troisième phase du projet Cap'Maths. Elle bénéficie d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d'Investissements d'Avenir.

LA GÉNÈSE

nos actions médiation fondation Blaise Pascal

A l’origine de la fondation, trois principaux constats sont faits :

1. La transformation numérique, à l’intersection des mathématiques et de l’informatique, est centrale dans le fonctionnement et développement du monde actuel.
  2. L’informatique et les mathématiques sont peu attractifs pour les jeunes.
  3. L’accès aux formations scientifiques post-bac connait de fortes disparités sociales, géographiques, et de genre.

La fondation Blaise Pascal est donc créée pour répondre à 3 besoins majeurs :

Découvrir notre mission