🌌 SUCCESS STORY : Camp AstroMaths 2023 : Une Aventure Enrichissante ! 🚀✨

Chaque annĂ©e, le Camp AstroMaths se rĂ©vèle ĂŞtre une expĂ©rience extraordinaire pour les jeunes lycĂ©ennes et lycĂ©ens passionnĂ©s par les mathĂ©matiques et l’astronomie. En 2023, cette aventure unique a une fois de plus illuminĂ© le Plateau Vivarais-Lignon en Ardèche. C’est l’histoire d’une nouvelle rĂ©ussite Ă  raconter !

Le camp AstroMaths en Bref

Le Camp AstroMaths, c’est bien plus qu’une simple Ă©cole d’Ă©tĂ©. C’est une opportunitĂ© gratuite pour des lycĂ©ennes et lycĂ©ens de première, un vĂ©ritable plongeon dans le monde fascinant des mathĂ©matiques et de l’astronomie. Ce camp se dĂ©roule sur une pĂ©riode de 10 jours, oĂą chaque participant a l’occasion d’explorer les mystères des Ă©toiles et les lois de Kepler, tout en crĂ©ant des souvenirs inoubliables.

Le but ?

Lutter contre les inégalités d’accès à l’information en matière de cursus d’enseignement supérieur et, plus généralement, d’accès aux connaissances scientifiques en offrant ce stage gratuitement aux jeunes issus de milieux modestes. Cette approche inclusive a pour objectif de permettre à 12 lycéennes et 12 lycéens (parité exigée) de réaliser leur potentiel et de poursuivre leurs rêves académiques et professionnels.

Avant le camp,  65 % des jeunes pensent faire un mĂ©tier en lien avec les mathĂ©matiques. Après le camp ils sont 78% !

Un Bilan Éblouissant

La motivation et la soif d’apprendre de ces jeunes esprits ont illuminĂ© le camp dès le premier jour. Ils ont non seulement dĂ©couvert les beautĂ©s de l’univers, mais ont Ă©galement gagnĂ© confiance en leurs compĂ©tences mathĂ©matiques et en leur capacitĂ© Ă  s’orienter dans des filières scientifiques exigeantes. . Les cours et les ateliers intensifs, dirigĂ©s par des intervenants passionnĂ©s et inspirants, ont permis aux participants d’approfondir leurs connaissances en astronomie et en l’algèbre, arithmĂ©tique, ou mathĂ©matiques en lien avec l’écologie ou l’économie.. Les nuits d’observation sous les Ă©toiles ont suscitĂ© des Ă©merveillements et des vocations.

Les Retours des Élèves

« J’ai adorĂ© le sĂ©jour au camp AstroMaths qui a Ă©tĂ© mon premier camp. MalgrĂ© un long trajet en train, cela vaut vraiment le coĂ»t de s’aventurer. AstroMaths m’a fait vivre des expĂ©riences uniques que je n’aurai probablement jamais fait et cela a Ă©tĂ© Ă©galement très enrichissant de rencontrer des nouvelles personnes partageant des centres d’intĂ©rĂŞts autour des matières scientifiques. C’Ă©tait vraiment incroyable et j’aurai vraiment aimĂ© que le sĂ©jour soit plus long. HonnĂŞtement je n’ai rien Ă  redire. Merci Ă  toute l’Ă©quipe qui a permis d’organiser ce super sĂ©jour. Merci pour tout. »

« Merci pour ce séjour inoubliable avec des intervenants et enseignants géniaux, toujours ouverts et prêts à répondre aux questions. Je me suis beaucoup amusée mais j’ai aussi beaucoup appris et les cours étaient extrêmement intéressants ! J’ai aussi fait de très belles rencontres avec les autres jeunes ! Merci pour tout ! »

« Ce camp a vraiment été une expérience incroyable à mes yeux. Je ne trouve rien de négatif à rapporter puisque tout a été de qualité. Les encadrants ont été très actifs, les cours étaient intéressants, les activités amusantes, les dortoirs propres et l’astro à Mars très intéressant. Merci pour tout ! »

« J’ai adoré ! C’était super ! Merci de m’avoir permis de rencontrer des personnes incroyables. »

« Tout était extraordinaire. Merci encore, ne changez rien. »

« C’Ă©tait un super sĂ©jour, j’ai tout adorĂ© : les cours de maths, les activitĂ©s sportives, les confĂ©rences et les observations du ciel. J’y retournerais volontiers si je le pouvais ! »

Après le camp

• 73% des jeunes dĂ©clarent avoir gagnĂ© en confiance concernant leurs compĂ©tences en mathĂ©matiques suite Ă  leur participation au Camp AstroMaths.
  • 78% des jeunes dĂ©clarent avoir amĂ©liorĂ© leur perception des Ă©tudes scientifiques suite Ă  leur participation au Camp AstroMaths.
  • 86 % des jeunes dĂ©clarent avoir amĂ©liorĂ© leur perception des mĂ©tiers scientifiques suite Ă  leur participation au Camp AstroMaths.
  • 83% des jeunes dĂ©clarent avoir acquis des connaissances utiles pour leur orientation dans les filières scientifiques suite au Camp AstroMaths.
  • 87% des jeunes dĂ©clarent avoir gagnĂ© en confiance par rapport Ă  leur orientation suite Ă  leur participation au Camp AstroMaths.
  • 100% des jeunes dĂ©clarent ĂŞtre satisfaits de leur participation au Camp AstroMaths.

Conclusion

Le Camp AstroMaths continue de briller comme un phare d’apprentissage, de dĂ©couvertes et d’Ă©galitĂ© des chances. En 2023, il a encore une fois prouvĂ© que lorsque l’opportunitĂ© se mĂŞle Ă  la passion, les Ă©toiles ne sont jamais hors de portĂ©e.

Organisé par la Fondation Blaise Pascal, l’ENS de Lyon et l’association Contraste, le camp a bénéficié du soutien de Safran, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de MathC2+ et du Labex MiLyon.