Notre mission

La mission de la fondation Blaise Pascal est d’intervenir dés l’école et tout au long de la vie. Comment ?

Agir en faveur de l‘égalité des chances

Mener des actions à tous les niveaux de la maternelle à l’université, et dans tous les territoires pour lutter contre les biais de perception des mathématiques et de l’informatique. Ouvrir de nouveaux horizons, notamment pour les femmes, les personnes souffrant d’un handicap, les jeunes issus de milieux défavorisés ou de territoires éloignés de la vie scientifique.

Former à la démarche scientifique dès l’école, et en dehors de l’école

Aborder les sciences mathématiques et informatique pour comprendre et penser les technologies d’aujourd’hui et de demain. Donner le goût de ces sciences, faire découvrir leurs richesses et les plaisirs qu’elles procurent. S’approprier les étapes de la démarche scientifique y compris le rôle du doute et le droit à l’erreur.

Permettre à toutes et tous d’avoir accès à la culture scientifique

Accompagner le développement de projets sur tout le territoire, dans toutes les géographies et pour tous les publics. Participer pleinement à la naissance de citoyennes et citoyens curieux, éclairés et responsables, capables de raisonner et de faire preuve d’abstraction et d’esprit critique.

Démultiplier l’impact des actions de médiation sur l’ensemble du territoire

Accompagner le développement de projets existants à fort potentiel, afin de les démocratiser et d’augmenter leur impact. Mailler le territoire et faire émerger de nouveaux projets de médiation scientifique, susceptibles d’être transférés dans un contexte pédagogique et scolaire.

NOS VALEURS

SCIENCE

La science et la culture scientifique constituent une véritable ouverture universelle sur le monde. Elles participent pleinement à la naissance de citoyennes et citoyens curieux, éclairés et responsables, capables de raisonner et de faire preuve d’abstraction et d’esprit critique.

INCLUSION

Chacune et chacun doit avoir droit aux mêmes opportunités d’apprendre et de pratiquer les sciences mathématiques et informatique, quels que soient ses origines, son sexe, sa condition sociale, sa culture, son handicap ou son lieu de résidence.

COOPÉRATION

La coopération est le socle des actions de la fondation. A l’interface des mondes académiques, éducatif, économique et associatif, la fondation encourage les échanges entre les différents acteurs et tisse des liens étroits avec l’ensemble de la communauté de médiation scientifique tout en impulsant la création d’une dynamique d’action commune.

NOTRE IMPACT