La mission de la fondation Blaise Pascal est d’intervenir dès l’école et tout au long de la vie pour :

  • Agir en faveur de l’inclusion sociale, territoriale et de genre par les sciences

Mener des actions à tous les niveaux de la maternelle à l'université, et dans tous les territoires pour lutter contre les biais de perception des mathématiques et de l'informatique. Combattre l'autocensure, notamment des femmes, des personnes souffrant d’un handicap, des jeunes issus de milieux défavorisés ou de territoires éloignés de la vie scientifique

  • Former à la démarche scientifique dès l’école, et en dehors de l’école

Aborder les sciences mathématiques et informatique pour comprendre et penser les technologies d’aujourd’hui et de demain. Donner le goût de ces sciences, faire découvrir leurs richesses et les plaisirs qu'elles procurent. S'approprier les étapes de la démarche scientifique y compris le rôle du doute et le droit à l'erreur.

  • Démultiplier l’impact des actions de médiation sur l’ensemble du territoire

Accompagner le développement de projets existants à fort potentiel, afin de les démocratiser et d'augmenter leur impact. Faire émerger de nouveaux projets de médiation scientifique, susceptibles d'être transférés dans un contexte pédagogique et scolaire.

  • Sensibiliser au numérique responsable et éthique

Prôner un numérique frugal au service de la société et soucieux de la préservation de l’environnement. Sensibiliser à la dimension éthique, garde-fou indispensable pour que les évolutions engendrées par le numérique soient réellement sources de progrès et garantissent la préservation des valeurs fondatrices de notre société.

NOS VALEURS

La science et la culture scientifique constituent une véritable ouverture universelle sur le monde. Elles participent pleinement à la naissance de citoyennes et citoyens curieux, éclairés et responsables, capables de raisonner et de faire preuve d’abstraction et d’esprit critique. Chacune et chacun doit avoir droit aux mêmes opportunités d’apprendre et de pratiquer les sciences mathématiques et informatique, quels que soient ses origines, son sexe, sa condition sociale, sa culture, son handicap ou son lieu de résidence. La coopération est le socle des actions de la fondation. A l’interface des mondes académiques, éducatif, économique et associatif, la FBP encourage les échanges entre les différents acteurs et tisse des liens étroits avec l’ensemble de la communauté de médiation scientifique tout en impulsant la création d’une dynamique d’action commune.

 

NOTRE IMPACT

 

Découvrir notre rapport d'activité