Chaque nouveau partenariat est l’occasion de donner plus de moyens aux acteurs de la promotion des mathématiques et de l’informatique sur tout le territoire afin de démultiplier leur impact auprès des jeunes et augmenter le nombre de jeunes et de jeunes filles dans ces filières.

Contactez-nous et nous serons ravis d’échanger plus avant avec vous pour discuter de vos enjeux, vos besoins et les moyens de faire avancer ensemble cette cause commune.

Nous soutenir

 

 

Alstom France

Alstom France s’engage pour la culture scientifique auprès de la fondation Blaise Pascal !

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, Alstom France apporte son soutien à la fondation Blaise Pascal et aux structures qu’elle finance, afin de contribuer au développement de la culture scientifique en mathématiques et informatique, auprès des femmes et des jeunes éloignés de la culture scientifique, issus de milieux défavorisés socialement et / ou géographiquement.

Le soutien d'Alstom permet de financer 3 projets de médiation scientifique par an sur 3 ans, avec un thème de sensibilisation et un public cible par année.

Nous les remercions pour leur soutien ! 

Sopra Steria

La fondation a le plaisir de compter Sopra Steria parmi ses nouveaux partenaires !
Le soutien financier de Sopra Steria permet de financer 15 clubs de mathématiques et d’informatique à destination de lycéens dans plusieurs régions de France. Grâce à ces clubs, les participants allient apprentissage et plaisir, élargissent leur culture mathématique et informatique et découvrent la démarche scientifique.

Nous les en remercions vivement !

Fondation TEZOS

La fondation a reçu le soutien de la fondation Tezos !

France-IOI, en partenariat avec l’Institut Mines-Télécom et la fondation Blaise Pascal, a reçu le soutien de la fondation Tezos. Ce soutien permet de financer le développement d’outils éducatifs, de contenus et d’activités pour amener un nombre croissant de jeunes à apprendre la programmation et l’algorithmique de haut niveau, et d’autres thèmes liés aux technologies des cryptomonnaies.

Nous les remercions vivement !

Google for Education

La fondation a le plaisir de compter Google for Education parmi ses nouveaux partenaires !

Le soutien de Google for Education permet de financer 3 structures de médiation scientifique en informatique en Île de France, en Rhône-Alpes et en Occitanie, pour l’organisation d’ateliers d’initiation à l’informatique. Ces ateliers sont destinés à des jeunes de 7 à 17 ans, et sont donnés lors des temps périscolaires et parfois scolaires. Le programme prévoit de former un peu plus de 3500 jeunes en utilisant CS First et d’autres ressources pédagogiques.

Nous les remercions pour leur soutien !

Inria : premier partenaire de la fondation

Inria, institut national de recherche en sciences du numérique, promeut « l’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ».

Dès sa création en novembre 2016, Inria a décidé de soutenir la fondation Blaise Pascal dans ses actions de médiation scientifique en mathématiques et informatique à destination de tout citoyen.

En septembre 2019, Inria devient fondateur de la fondation.

Nous les remercions pour leur confiance ! 

La fondation Femmes@Numérique : nouveau partenaire !

La fondation est lauréate de l’appel à projets en faveur de l’inclusion des jeunes filles dans le numérique de la Fondation Femmes@Numérique avec Femmes & Mathématiques et Animath ! Ce soutien permet de développer le projet des journées ‘Filles et maths/info : une équation lumineuse !‘ pour les collégiennes et lycéennes de toute la France. 

Nous les remercions pour leur soutien ! 

Automation Anywhere

Automation Anywhere soutient la fondation dans ses missions de sensibilisation des plus jeunes aux disciplines mathématiques et informatique et de développement de l’attractivité des formations techniques et scientifiques chez le jeune public, avec un accent plus particulier auprès des jeunes filles, et des publics défavorisés socialement et géographiquement.

Nous les remercions vivement !

APL FRANCE

Du fait de ses activités, APL embauche et s’appuie sur les expertises de profils spécialisés dans les domaines des mathématiques et de l’informatique. Ce mécénat marque la volonté d’APL de favoriser la transmission d’une culture scientifique au plus grand nombre. Cette démarche s’inscrit plus largement dans une politique RSE en vue de développer l’égalité des chances, l’innovation pédagogique et le goût des sciences, valeurs qu’APL et la fondation Blaise Pascal partagent.

Concrètement, le mécénat d’APL contribuera au financement de structures et projets sélectionnés par la fondation en ciblant plus particulièrement la population féminine et les jeunes défavorisés

Nous les remercions pour leur soutien !

Fondation Michelin

La Fondation Michelin est la première à soutenir officiellement la fondation Blaise Pascal dans ses actions. Un soutien qui permettra de financer l’école d’été Mat’les étoiles qui se tiendra cet été en Ardèche pour découvrir les mathématiques, la physique et l’astronomie, pour des élèves de toute la France en première S et qui sera organisée par l’association Paestel.

Nous les remercions vivement !

Alstom Lyon-Villeurbanne

La fondation a le plaisir de compter Alstom Lyon-Villeurbanne parmi ses nouveaux mécènes ! Ce soutien permet de financer le développement de deux projets sur la métropole lyonnaise : les clubs de mathématiques de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon et les ateliers de programmation des Ptits Génies de l’IHOPe par EbulliScience.

Nous les remercions vivement !

TÉLÉCOM PARISTECH

Télécom ParisTech est une grande école d’ingénieurs généralistes, considérée comme la première grande école d’ingénieurs du numérique. Dans le cadre de sa mission d’information et de diffusion de la culture scientifique et technique, dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, Télécom ParisTech soutient la fondation Blaise Pascal.

Nous les remercions vivement !

HAVAS PARIS

Havas Paris est une agence de communication intégrée et globale du groupe Havas qui réunit l’ensemble des métiers de la communication. Leur don permettra à la fondation de financer des structures de médiation en science informatique via ses appels à projets. 

Nous les remercions vivement pour leur soutien !