Pourquoi être mécène ?

Contribution à l’intérêt général, expression de valeurs, valorisation de l’image, implication des collaborateurs, ancrage local... Les motivations pour devenir mécènes sont diverses ! Petit tour d’horizon des atouts du mécénat :

• jouez un rôle sociétal,
  • instaurez un dialogue avec votre environnement,
  • développez l’engagement de nouvelles parties prenantes,
  • travaillez sur le sens, la personnalité et la responsabilité de votre entreprise,
  • suscitez fierté, engagement et créativité chez vos collaborateurs.

Qu'est ce que le mécénat ?

Le mécénat se définit comme un soutien matériel ou financier apporté à une oeuvre ou une personne moral pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général, et sans contrepartie directe émise par le bénéficiaire de l'aide financière. Il peut prendre différentes formes :

• Le mécénat financier, qui permet à la fondation de poursuivre ses missions de développement
  • Le mécénat en nature, via le don matériel (équipement, ordinateur, logiciel…), bien immobilisé
  • Le mécénat en compétences, à travers lequel vous pouvez mobiliser les compétences de vos salariés sous forme d’interventions auprès des jeunes, d’accompagnement de projets, etc.

La fondation Blaise Pascal a fait le choix du mécénat, qui est encouragé par un dispositif de réduction d’impôt auprès des entreprises. Ainsi, 60% des sommes versées sont déduites de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires, avec un report possible sur 5 ans. Par exemple, un don de 10 000 € revient à 4 000€ après déduction.

En savoir plus sur le mécénat

→ Cadre juridique et fiscal

→ Les différentes formes de mécénat

Nous soutenir