Changeons la perception des mathématiques et de l’informatique et ravivons l'intérêt des jeunes afin qu’ils soient plus nombreux à intégrer des parcours scientifiques et à embrasser des carrières dans ces domaines.  Encadrées par des chercheurs, les écoles proposent des sujets de recherche adaptés et inspirés par le quotidien, contribuant à la naissance de vocations et à la connaissance par les participants du monde de la recherche.

Les objectifs des écoles d'été

• Assouvir l’intérêt des jeunes en matière de découverte en mathématiques et informatique et détecter les jeunes à fort potentiel pour mieux les orienter.
  • Amener les jeunes à comprendre la démarche scientifique et l’intérêt de la recherche.
  • Faire découvrir aux jeunes le monde de l’entreprise à travers la R&D.
  • Faire émerger une communauté composée de jeunes, de chercheurs et d'organisateurs d’école pour promouvoir la médiation scientifique dans ces disciplines.

Une réponse à une demande croissante

En France, il existe peu de stages ou d'écoles d'été d'initiation à la recherche en mathématiques et informatique. Ces initiatives sont en limite d’accueil et nombreux sont les jeunes qui ne trouvent pas de place (en moyenne 4 demandes pour 1 place).

Le déploiement de ces écoles sur le plan national est aujourd’hui indispensable. La fondation Blaise Pascal souhaite soutenir et développer ces écoles d’été pour permettre d’y accueillir plus de jeunes.

La fondation Blaise Pascal souhaite impulser une nouvelle dynamique afin de pérenniser les écoles existantes et en développer de nouvelles, en organisant :

• 3 ou 4 écoles d'été pour lycéens,
  • 2 écoles pour étudiants en licence.

Les bénéficiaires du projet

En vitesse de croisière, 500 à 600 jeunes (français ou étrangers) sont attendus dans ces écoles. De nombreuses coopérations sont également développées avec des sociétés savantes ou associations actives à l'étranger pour attirer des jeunes à fort potentiel à poursuivre leurs études en France et concourir par la même au rayonnement de la francophonie. La sélection des participants se fait en tenant compte de l'égalité des chances et de la lutte contre les stéréotypes.

Pour encourager la participation de jeunes en provenance de milieux défavorisés, la fondation développe un programme de bourses.

1000 €/étudiants (frais d’inscription, hébergement, nourriture, déplacements).