Meilleurs Vœux 2021

Toute l’équipe de la fondation Blaise Pascal vous présente ses meilleurs vœux pour 2021 !

Faisons des sciences mathématiques et informatique les points positifs de cette nouvelle année !

Donner le goût des sciences mathématiques et informatique, agir en faveur de l’égalité des chances, sensibiliser à un numérique plus responsable… En 2021, nous avons encore tant de points communs à découvrir et à partager !

Coup de projecteur sur 20 points particulièrement positifs pour la médiation en informatique et mathématiques de l’année 2020.

Des mécènes toujours plus nombreux et engagés, Merci à tous !

• La Fondation Keyrus rejoint les rangs des mécènes de la fondation.
  • La fondation est lauréate de l’appel à projets « Apprendre pour Grandir » de la Fondation SNCF.
  • Merci à Alstom pour son soutien sans faille renouvelé.
  • Havas Paris devient mécène de la fondation Blaise Pascal.
  • Sopra Steria renouvelle son soutien pour la 3e année consécutive.

Découvrir tous les mécènes

La fondation engagée pour débattre et transmettre même à distance

Participation à la Table ronde « L’égalité des chances dans le secteur du numérique » dans le cadre de la journée spéciale « égalité des chances » organisée par Google Ateliers Numériques.

Visionner le replay

Conférence en ligne de Serge Abiteboul « La transformation des entreprises par le numérique » à Alstom Villeurbanne.

Participation à la table Ronde de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’Égalité femmes-hommes en Auvergne-Rhône-Alpes.

Des projets de médiation innovants qui voient le jour

Neurosmart, le logiciel pour comprendre le cerveau par l’équipe Inria Mnemosyne soutenu par la fondation.

Découvrir Neurosmart

Lancement d’Amstramgrame, par Grame et Canopé, un dispositif comportant une plateforme web intégrant un espace créatif de programmation informatique pour apprendre à construire son propre instrument de musique en ligne, des mallettes d’expérimentation et des ateliers avec des artistes.

Découvrir Amstramgrame

« Numérique en avant toutes ! » : exposition ‘Les pionnières du Numérique’ avec des élèves de 4e, organisée par la mission égalité-diversité de l’université Claude Bernard Lyon 1 associée à l’INSA Lyon, Polytech, L’IUT Lyon 1, L’Institut Gaston Berger, l’UFR d’informatique et la fondation.

Découvrir les réalisations des élèves

Des actions concrètes en faveur des jeunes et de l’égalité des chances

Stage « Simplifier la complexité : quand la physique statistique s’étend là où on ne l’attendait pas ! » de l’Association Science Ouverte pour 25 élèves de lycées (dont 16 filles) de quartiers défavorisés de toute l’Île-de-France.

Stage d’immersion mathématique « Les Cigales » au CIRM à Marseille pour 27 lycéennes de toute la France.

Le projet Clubs mathématiques et informatiques pour jeunes des quartiers de Vitry-sur-Seine de l’Exploradôme.

Un soutien aux acteurs de la médiation maintenu

2 appels à projets

61 projets soutenus et 141 100 € distribués

Découvrir tous les projets lauréats

On innove, on s’adapte : on se connecte autrement ! Des événements en ligne, mais pas que…

21e Salon Culture & Jeux Mathématiques sur le thème « Les Maths ? Oui, ça sert ! » organisé par un consortium composé d’un groupement d’associations emmenées par Animath, dont la fondation est membre, sous le patronage du CIJM.

Découvrir le salon

13 Journées « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse » organisées en ligne et en présentiel.

Le Festival Learn O : un festival pédagogique mathématique à Besançon conjuguant sport et apprentissage des sciences : « Mens sana in corpore sano ».

Découvrir le festival

De nouveaux projets d’ampleur nationale

Lancement de « 1 scientifique, une classe : Chiche ! » co-porté avec  Inria, sa fondation, le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le CNRS, la Société informatique de France, la Conférence des Directeurs d’Ecoles Françaises d’ingénieurs, l’association Femmes et Science et Class’Code avec le soutien d’Alstom et Roadef. Ce programme s’adresse aux classes de seconde et s’inscrit dans le cadre du nouvel enseignement Sciences numériques et technologie (SNT), mis en place depuis la rentrée scolaire 2019.

Cette liste est une liste non exhaustive des projets soutenus et menés. Retrouvez-les tous ICI

MERCI à l’ensemble des mécènes, des partenaires et des acteurs grâce à qui nous avons pu continuer à mener à bien notre mission.

En 2021, continuons ensemble à marquer des points pour éveiller le plus grand nombre aux sciences au cœur de notre société numérique !