Les Cigales ? Des vacances mathématiques, sportives et culturelles pour des lycéennes de Première, accueillies au Centre international de rencontres mathématiques !

Du 19 au 23 octobre 2020, 27 lycéennes de Première (elles étaient 17 en 2019), sélectionnées sur lettre de motivation et recommandation de leurs enseignants, ont participé à la deuxième édition des Cigales. Opération réussie pour ce programme qui souhaite participer à la lutte contre les stéréotypes, à la désaffection des filles pour les sciences et donner une chance à toutes. Et les acteurs des mathématiques en France sont toujours plus nombreux à soutenir cet événement prometteur.  

                            les cigales présentation maths 1   les cigales présentation maths 2

« Nous sommes fiers du succès des Cigales, de l’impact de cette opération auprès des acteurs des mathématiques en France, auprès des enseignants et maintenant auprès du monde économique puisqu’Alstom est devenu mécène de cette deuxième édition, via la Fondation Blaise Pascal ».

Pascal Hubert, directeur du Centre international de rencontres mathématiques (Cirm) (Aix-Marseille Université, CNRS, Société Mathématique de France) a lancé ce programme en 2019 au Cirm. Directeur à ce moment-là de l’un des plus gros laboratoires de mathématiques français, l’I2M (CNRS, Aix-Marseille Université, Centrale Marseille), il a constitué une équipe d’enseignants chercheurs issus de son labo et d’acteurs de l’association Maths Pour Tous.

les cigales maths 2020 ateliers

Les Cigales 2020 : Ateliers

Cette première édition avait rassemblé 17 lycéennes de Première et Seconde, l’édition 2020 en a accueilli 27. « L’idée bien-sûr était de participer à la lutte contre les stéréotypes, explique Pascal Hubert, tenter d’inverser la tendance, et en tous cas changer cette image persistante que les filles ne seraient pas faites pour les sciences.

Ce moment crucial liés aux choix d’orientation– les classes de Première/Seconde – est la bonne période pour leur montrer une science vivante, les mathématiques, de manière différente, ludique, et encadrée par des chercheurs, en immersion totale dans une résidence pour chercheurs internationaux, le Cirm ».

Cette année, le Laboratoire d’informatique et systèmes – LIS (AMU/CNRS/Université de Toulon) participe à cet événement, les sciences informatiques sont touchées de la même manière par ces stéréotypes. « Beaucoup de femmes scientifiques participent à cette opération, ces jeunes filles ont besoin de modèles, poursuit Pascal Hubert.

les cigales 2020 femmes

Les Cigales 2020 - Interventions

Et cette année, la fondation Blaise Pascal nous a mis en relation avec Alstom, qui a non seulement soutenu ce programme financièrement, mais qui s’est également impliquée dans son contenu en nous proposant notamment des échanges entre les lycéennes et trois ingénieures. Ce partage d’expériences de carrières scientifiques, via la recherche, l’enseignement ou l’ingénierie a beaucoup d’impact sur ces lycéennes, parfois issues de milieu défavorisés.

alstom intervention

Journée découverte de la mobilité intelligente et propre avec ALSTOM et rencontre avec ses ingénieures

Les jeunes filles sont en immersion totale pendant cinq jours au Cirm, bénéficiant des infrastructures hôtelières de qualité et des salles de conférence totalement équipées.

Des vacances studieuses avec des matinées réservées aux ateliers mathématiques et des conférences thématiques en soirée avec des intervenantes spécialisées en mathématiques, informatique ou encore électronique. Mais aussi des vacances sportives avec des activités ludiques les après-midis, grâce au soutien de la Faculté des sciences du sport (AMU).

les cigales maths mer

Des activités natures et sportives dans les calanques marseillaises

Cette deuxième édition des Cigales est soutenue par Aix-Marseille Université, le CNRS, le CIRM (Aix-Marseille Université, CNRS, Société Mathématique de France), l’Institut de mathématiques de Marseille, le Laboratoire d’informatique et systèmes – LIS (AMU/CNRS/Université de Toulon), la fondation Blaise Pascal avec le mécénat d’Alstom, la Fédération de Recherche des Unités de Mathématiques de Marseille - FRUMAM (AMU/CNRS/Avignon Université/Université de Toulon/Centrale Marseille/INRAE), l’Institut Archimède, l’Institute of language, communication and the brain - ILCB, la Région Sud, la Ville de Marseille, la faculté des sciences du sport de Luminy (AMU) et le plan MathC2+ (Société Mathématique de France, Animath, Ministère de l’éducation nationale).

 

                             les cigales présentation maths 4   les cigales présentation maths 3

Présentations de leurs travaux de la semaine en véritables scientifiques

   

Article écrit par Stéphanie Vareilles, Responsable Communication et coordinatrice du pôle audiovisuel et du programme Interface au Centre international de rencontres mathématiques (Cirm)

Photos : Cirm 

En savoir plus

  • Article Vacances de Toussaint mathématiques, mais aussi sportives et culturelles, pour 27 lycéennes de Première, accueillies au Centre international de rencontres mathématiques en ces vacances d’octobre : Les Cigales 2020 ! Lire 
  • Découvrir toutes tes les Sucess Stories Lire