Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsqu’on a peur ? Comment fonctionnent les mécanismes neuronaux de nos envies ? Ou plus largement ceux de nos perceptions, nos émotions et nos actions ? Où se trouvent les fonctions du langage, de la vision ou encore celles liées à la conscience ?

Neurosmart, une co-création de l’équipe Inria Mnemosyne, avec de nombreuses collaborations, soutenue par la FBP

Si le cerveau est l’un des objets les plus complexes jamais étudié par la science, il se démystifie aujourd’hui grâce aux avancées en sciences cognitives.

Pour comprendre l’énigmatique fonctionnement de la pensée humaine, des chercheurs passionnés recourent plus spécifiquement aux neurosciences computationnelles. En pleine expansion, celles-ci permettent par des moyens théoriques, mathématiques et informatiques, combinés à l'expérimentation et aux simulations numériques, d’en percer quelques mystères.

Des mystères en partie dévoilés par la projet NeuroSmart. Celui-ci invite tout un chacun à comprendre et à visualiser de manière ludique et en 3D les fonctions cérébrales à l’origine de nos comportements sensori-moteurs et cognitifs vitaux. L’attention, la reconnaissance, la mémorisation, la planification ou la décision... tout est décrypté.

Une mine d’informations sur soi pour tous, donc, mais aussi pour le domaine de l’apprentissage. Car comprendre comment le cerveau réagit lorsqu’on apprend pourrait permettre également d’améliorer les méthodes d’enseignement.

Un outil de médiation pédagogique participatif. Une véritable ressource pour le grand public, les étudiants et toute la communauté.

Décryptage du projet, et coulisses de sa conception

Découvrir Neurosmart

👉 Article écrit par Martine Courbin, médiatrice scientifique Inria

et Ikram Chraibi-KaadoudChercheuse IA et Sciences Cognitives à Onepoint

 

ESSAYER NEUROSMART

 

En savoir plus sur Mnemosyne Inria