Exploradôme Success Story

Exploradôme, le musée des sciences et du numérique de l’association Savoir Apprendre à Vitry-sur-Seine (94)

L’association Savoir Apprendre propose depuis plus de 20 ans une approche ludique des sciences.  Son ambition ? Stimuler l’intérêt de tous et toutes pour le monde qui nous entoure, rendre accessible les sciences et le numérique, rapprocher notamment les jeunes filles des carrières scientifiques et techniques, et agir pour le mieux vivre ensemble.

Ainsi, l’association mène des activités pédagogiques à destination de publics variés (enfants, adolescents, adultes, enseignants, handicapés mentaux, scolaires et périscolaires…), notamment à travers l’Exploradôme, musée interactif de découverte des sciences, des techniques et du numérique.

Focus sur les Clubs de programmation

Une activité originale de découverte et d’expérimentation des sciences et techniques, proposée gratuitement aux jeunes après l’école.

Les clubs sont nés d’un constat : le développement des nouvelles technologies numériques et leur diffusion au sein de la société est rapide. Elle est bien plus rapide que la mise en place de dispositifs visant à former les citoyens à leur fonctionnement et à leur utilisation. Face aux outils technologiques, une grande partie de la population se positionne en « consommateur numérique ». Elle accepte alors que les algorithmes prennent des décisions à sa place, sans en avoir forcément conscience.

Ludiques et immersifs, ces clubs déclenchent l’émerveillement des jeunes. Ils transmettent le goût des sciences et favorisent le développement de leur esprit critique. En agissant en producteurs et non plus en simples consommateurs de contenus, ils lèvent l’« effet boite noire » des outils numériques.

Deux formats sont proposés pour toucher une grande variété de public :

• Les Clubs de Programmation après l’école pour des jeunes qui s’inscrivent individuellement.

4 thématiques sont abordées : Programmation de jeux vidéo, Entraînement d’une intelligence artificielle, Décryptage des Médias et des réseaux sociaux, Développement d’une page web.

>> 26 à 30 jeunes bénéficient des clubs hebdomadaires à l’Exploradôme pendant 24 séances tout au long de l’année scolaire.

Grâce à leur longue durée, ces Clubs ont un impact d’autant plus fort sur les jeunes participants.

• Les Clubs pour les jeunes fréquentant les Centres Loisirs de Quartier.

Les thématiques choisies se rapprochent ici de leur quotidien pour les aider à trouver plus de sens et de valeur à leur investissement.

>> Pour ces jeunes, près de 50 séances par an sont organisées sur le thème des sciences et du numérique, soit 100 jeunes bénéficiaires.

Egalement, plusieurs événements ponctuent l’année pour susciter des vocations scientifiques à travers la découverte des nouveaux métiers. Cela apporte aux jeunes des points de vue différents sur le domaine des sciences de l’informatique. À travers différentes démonstrations techniques lors des interventions de professionnels ou des visites de l’IUT de Cachan, par exemple, les jeunes découvrent les applications de la programmation et du codage dans le domaine de la conception industrielle.

Parité et mixité, science et citoyenneté au cœur du projet

Les bénéficiaires sont des jeunes issus majoritairement des quartiers politique de la ville du Val-de-Marne et des territoires voisins. Ouverts à tou·te·s dans une perspective de mixité sociale, un des objectifs des clubs est de créer un environnement dans lequel les stéréotypes de genre n’ont pas de prise. Un environnement où tous bénéficient d’une pédagogie basée sur la créativité et la coopération.

Ces clubs permettent ainsi aux jeunes de gagner en autonomie. Ils développent les connaissances reçues à l’école en sciences et en numérique et interrogent les aspects sociaux et citoyens qui sont mobilisés autour de ces pratiques. Les clubs proposent pour cela un apprentissage basé sur la démarche d’investigation (essai / erreur) et une méthodologie de projet qui valorise l’entraide plutôt que la compétition. Le travail en groupe et la parité filles / garçons y sont privilégié.

Ces clubs participent à leur émancipation citoyenne : il s’agit de rendre les enfants acteurs de la société actuelle en leur permettant de comprendre le fonctionnement des appareils numériques de notre quotidien et d’en avoir le contrôle. C’est ce lien entre le quotidien des jeunes et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la construction de leur société que ce projet de clubs vise à renforcer.

L’aide de la Fondation contribue à la stabilité mais surtout à l’innovation du projet

L’aide de la Fondation Blaise Pascal (FBP) est indispensable à ce projet. Elle ne se cantonne pas à l’achat de matériel, ce qui est malheureusement le cas de nombreuses Fondations.

Son aide est globale :

• conception de contenus,
  • animation des séances,
  • participation au renouvellement du matériel.

En soutenant la conception de nouveaux contenus, la FBP permet à l’association de proposer une pédagogique adaptée et des activités en lien avec les enjeux de société et l’innovation technologique.

Une pédagogie innovante est ainsi proposée :

• Des jeunes en position d’acteurs participent activement à la mise en place du projet.
  • Une implication des parents importantes : échanges réguliers et moment de rencontre pour les impliquer dans les progrès de leurs enfants.
  • Une politique d’inscription pour assurer la présence de filles (communication ciblée et places réservées à l’inscription des filles).
  • Un important effet de levier : déclencher l’intérêt pour le monde qui nous entoure auprès des jeunes et de leurs proches par des activités ludiques pour favoriser le mieux vivre ensemble.
  • Un lien régulièrement fait entre le quotidien des jeunes et le rôle qu’ils·elles peuvent jouer dans la construction de leur société.

Article écrit par Anaïs Morais, Responsable des partenariats à l’Association Savoir Apprendre

Découvrez l'Exploradôme et ses activités ⤵

clubs exploradôme ©Exploradôme