Depuis la rentrée 2019, tous les élèves de seconde sont initiés aux Sciences du Numérique : ce sont ainsi 560 000 jeunes environ qui ont démarré le nouvel enseignement Sciences Numériques et Technologie. Pour accompagner cette nouvelle étape dans la formation de toutes et tous aux Sciences du Numérique, Inria, la fondation Inria et la fondation Blaise Pascal organisent des rencontres entre les enseignants-chercheurs et les lycéens de seconde de toute la France pour un échange autour des Sciences du Numérique.

Pourquoi soutenir la venue de chercheurs dans les classes de seconde ?

Marie Duflot-Kremer maître de conférences en informatique à l'Université de Lorraine, au lycée Charlie Chaplin à Décines le 04/02/2020.

Par cette opération d’envergure nationale, il s’agit d’encourager le goût des élèves pour les sciences du numérique grâce à la rencontre avec des scientifiques illustrant de manière pédagogique et attractive « la recherche » dans ce domaine et son impact pour la société.

Tous les élèves de seconde ont la possibilité de choisir la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) en première. Mais, aujourd’hui les sciences peuvent faire peur. Il y a une crise des vocations entraînant un manque dans le recrutement d’ingénieurs et de scientifiques en France.

Cette initiative d’envergure nationale s’appuie sur une multitude d’acteurs locaux pour permettre aux élèves de seconde de rencontrer un scientifique en classe. Ces interventions se veulent inspirantes. Elles donnent aux lycéennes et aux lycéens des clés de compréhension de l’évolution du monde numérique dans lequel ils vivent, et apportent une vision concrète des métiers de ce secteur. Ces interventions se veulent inclusives et contribuent à déconstruire les stéréotypes de genre qui influencent souvent les parcours des lycéennes.

Pour en savoir plus sur le projet « 1 scientifique – 1 classe : Chiche ! » et l’ensemble des actions menées, rendez-vous sur le site dédié :

ACCEDEZ AU SITE

Quels sont les bénéfices du projet ?

Toucher 5000 classes de seconde par an : C’est l’objectif fixé pour ce projet

Plus de 800 lycéen-nes ont pu échanger avec un chercheur

Après une année particulièrement difficile pour les lycéen-nes et les professeurs, cette action a plus que jamais du sens.

« Quelles orientations pour mon avenir ? Comment préciser mes choix ? », telles sont les préoccupations majeures des élèves auxquelles le projet tente de répondre. En bousculant les stéréotypes de genre, et en racontant des histoires de vie et de passion, cette initiative est un moment inspirant, d’optimisme, et d’ouverture vers le monde.

Tous les partenaires sont les bienvenus pour soutenir ce projet. Par un financement direct ou en mettant des ressources à disposition pour co-construire, vous soutenez une action qui ouvre des perspectives nouvelles aux élèves de seconde partout en France.

Contactez-nous : mecenatchiche@inria.fr

Ils sont mécènes