Ré-ouverture de l'appel à projets de France-IOI et de la fondation Blaise Pascal

France-IOI, en partenariat avec l’Institut Mines-Télécom et la fondation Blaise Pascal, a reçu le soutien de la fondation Tezos. Ce soutien permet de financer le développement d’outils éducatifs, de contenus et d’activités pour amener un nombre croissant de jeunes à apprendre la programmation et l'algorithmique de haut niveau, et d'autres thèmes liés aux technologies des crypto-monnaies.

L’appel à projets co-organisé par France-IOI et la fondation Blaise Pascal (FBP), portant sur la médiation des sciences liées à l’algorithmique de haut niveau et aux technologies des crypto-monnaies, est ré-ouvert.

Les thèmes des actions de médiation qui seront financées sur cet appel peuvent, entre autres, porter sur l’algorithmique, les systèmes distribués, la théorie des langages, le consensus, le calcul formel / numérique, les méthodes de preuve formelle, la cryptographie.

Éligibilité

Porteurs éligibles. Sont éligibles pour porter des projets des structures de droit privé ou public. La structure juridique proposant un projet doit être clairement identifiée dans le projet.

Actions éligibles. Sont éligibles toutes les actions de médiation, diffusion, popularisation ou vulgarisation des mathématiques et/ou de l'informatique portant sur les domaines cités précédemment, ou incluant, au sein d’une action plus large, une partie portant sur ces sciences. Les contenus financés doivent être diffusés en licence libre.

Dépenses éligibles. Les soutiens seront versés sous forme de prestations de service. Seules les dépenses effectuées jusqu’au 15 septembre 2019 seront éligibles. La demande de soutien devra se situer entre 1 000 et 8 000 €.
En cas de doute sur l’éligibilité de votre projet, n’hésitez pas à contacter la fondation avec une description rapide de votre projet avant de monter votre dossier.

Sélection

Critères. Le conseil scientifique de la fondation sera particulièrement attentif :
• au contenu scientifique du projet et à la qualité de la médiation sous-jacente ;
• au public visé, particulièrement, aux mécanismes mis en place pour la réalisation de l'objectif de parité entre le nombre de participants et de participantes ;
• au dispositif mis en oeuvre pour rendre les ressources de médiation réalisées lors du projet accessibles aux acteurs de médiation, aux enseignants et/ou au public en général (en licence libre).

Évaluation. Les projets seront évalués par un comité composé du le conseil scientifique de la FBP et un représentant de France-IOI. Ce comité est composé de personnes qualifiées, impliquées dans la médiation en mathématiques et/ou en informatique. Il soumettra son évaluation des projets ainsi que des propositions d'enveloppes de financement au conseil stratégique de la fondation.

Procédure de soumission

Calendrier. Les soumissions seront traitées au fil de l’eau. Les propositions de projet peuvent être soumises jusqu’au 5 juillet 2019 à minuit (heure de Paris).

Constitution du dossier.

Pour télécharger la fiche de synthèse en format .docx : https://drive.google.com/open?id=1LvsltVBxktvNvk_qUm9NnuXEbL6Lf7wE ou en format .pdf : https://drive.google.com/open?id=1XLXJEl_4lbuOeajoSXav0nsAkdjZTQLU

La description du projet (taille maximum recommandée : 6 pages) exposera en des termes concis :

1. la nature de l'action à soutenir, son historique éventuel, ses objectifs (qualitatifs) les moyens (humains, matériels, communication) mis en oeuvre ;
2. un budget prévisionnel mettant notamment en évidence les éventuels cofinancements et leur nature (et précisant lesquels sont acquis ou font l'objet d'une demande) ;
Les dossiers doivent être transmis par voie électronique sous la forme d’un unique fichier sous format pdf (fiche de synthèse et description) au président du conseil scientifique, Stéphane Gaussent à l'adresse électronique : stephane.gaussent@fondation-blaise-pascal.org, ainsi qu’à Ottilie Simon : ottilie.simon@fpul-lyon.org.