Soumettre un projet

L’appel à écoles, stages et clubs 2024 de la fondation Blaise Pascal (FBP), sous égide de la Fondation Innovation et Transitions, est ouvert.

La FBP a pour vocation de structurer, promouvoir, soutenir, développer et pérenniser l’ensemble des actions de diffusion scientifique en mathématiques et en informatique à destination de toute personne en France et plus spécifiquement envers la jeunesse. La FBP poursuit quatre objectifs majeurs :

1. Atténuer les disparités sociales et géographiques ;
  2. Lutter contre les préjugés et les stéréotypes sociaux et de genre qui empêchent certains jeunes de se lancer dans des études en informatique et en mathématiques ;
  3. Améliorer la perception générale des sciences fondamentales par le grand public et notamment par les jeunes scolarisés, en améliorant la compréhension de leur impact, de leur utilité et de leur vitalité ;
  4. Augmenter globalement le flux d’étudiantes et étudiants effectuant des études longues dans en informatique et en mathématiques.

Pour cet appel à projets, le conseil scientifique de la FBP portera une attention particulière (mais non exclusive) aux écoles, stages et clubs qui mettront en œuvre :

1. des actions de médiation en science informatique sous tous ses aspects et non spécifiquement ciblées sur la programmation informatique. Ces actions pourront, par exemple, porter sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les réseaux, la science des données. Elles pourront également permettre d’éclairer les participants sur la science qui sous-tend leurs usages numériques (réseaux sociaux, smartphones…) ;
  2. des actions en mathématiques et informatique en direction des femmes ;
  3. des actions en mathématiques et informatique en direction de publics habituellement éloignés (géographiquement ou socialement) des actions de médiation scientifique.

Éligibilité

Structures porteuses éligibles. Sont éligibles pour porter des projets des structures de droit privé ou public. La structure juridique proposant un projet doit être clairement identifiée dans le projet.

Actions éligibles.  Les actions éligibles sont :

• Les écoles ou stages ou camps à destination des jeunes (primaire, collège et lycée) ;
  • Les clubs à destination des jeunes (primaire, collège et lycée).

Dépenses éligibles. Seules les dépenses effectuées entre le 1er avril 2024 et le 30 avril 2025 seront éligibles. Il n’y a pas de contrainte particulière sur la nature des dépenses éligibles au motif du soutien financier par les fonds de la fondation Blaise Pascal. Les subventions de la fondation seront versées sous forme de prestations de service ou via une convention de reversement.

La demande de subvention par projet devra se situer entre 1 000 et 5 000 euros.

Sélection

Critères. Le conseil scientifique de la fondation sera particulièrement attentif :

• au contenu scientifique du projet (mathématique et/ou informatique) et à la qualité de la médiation sous-jacente ;
  • au public visé, particulièrement, aux mécanismes mis en place pour la réalisation de l’objectif de parité entre le nombre de participantes et de participants ;
  • à la qualité des acteurs et actrices du projet.

Instances. Les projets seront évalués par le conseil scientifique de la FBP. Cette instance, mise en place par le conseil stratégique de la FBP, est composée de personnes qualifiées, impliquées dans la médiation en mathématiques et/ou en informatique. Pour cet appel à projets, son rôle sera l’évaluation scientifique des demandes. Il soumettra son évaluation des projets ainsi que des propositions d’enveloppes de financement au conseil stratégique. Dans le cadre de l’appel à projets, ce dernier a pour rôle de choisir les projets retenus ainsi que les financements accordés.

Versement de la subvention

La subvention sera versée directement à la structure porteuse du projet. Les subventions de la fondation seront versées sous forme de prestations de service, ou via une convention de reversement.

Engagements des bénéficiaires. Le logo de la fondation Blaise Pascal devra être mentionné dans toute communication ayant trait au projet soutenu et sur tous les supports utilisés. Les structures soutenues sont tenues de produire un bilan de l’action subventionnée à l’issue du projet, sur le modèle demandé par la FBP. Le respect de ces engagements est un prérequis indispensable à l’obtention de financements ultérieurs par la FBP.

Procédure de soumission

Calendrier. Le calendrier d’instruction des dossiers est le suivant :

• Date limite de dépôts des dossiers : vendredi 8 mars à 18h (heure de Paris) ;
  • Notification des décisions finales aux porteurs et porteuses des projets : à partir de début avril 2024.

Constitution du dossier. Le dossier sera composé d’un unique fichier au format pdf comprenant :

1. La fiche de synthèse 👉 à télécharger ICI ;
  2. Une description du projet synthétique mettant en avant les apports scientifiques pour les participants. Le conseil scientifique apprécie de pouvoir accéder au site internet du club / de l’école / du stage.
  3. D’éventuelles lettres de soutien de la part d’un ou d’une scientifique du domaine

La description du projet (taille maximum recommandée : 6 pages) exposera en des termes concis :

1. La nature de l’action à soutenir, ses objectifs scientifiques, son historique éventuel, ses objectifs (qualitatifs) les moyens (humains, matériels, communication) mis en œuvre ;
  2. Ses liens avec les enjeux d’égalité des chances ;
  3. Un budget prévisionnel mettant notamment en évidence les éventuels cofinancements et leur nature (et précisant lesquels sont acquis ou font l’objet d’une demande 👉 modèle à télécharger ICI ) ;
  4. Le budget consolidé et un bilan de la dernière action, en cas de demande visant un renouvellement.

Les dossiers doivent être transmis uniquement par dépôt sur la plateforme web de l’appel à projets sous la forme d’un unique fichier sous format pdf (fiche de synthèse, description et éventuelles lettres de soutien) sur le site de l’appel à projets : https://aapfbp.sciencesconf.org/

NB : Il vous faut créer un compte sur la plateforme, puis soumettre votre proposition. Votre affiliation ou tutelle vous sera demandée, il s’agit de la structure porteuse du projet soumis.

Les dossiers envoyés par un autre moyen ne seront pas évalués, et aucun document ne sera reçu après la date et l’heure limite. Il est donc vivement recommandé de ne pas soumettre à la dernière minute.

Webinaire de présentation et d’informations

🔎 Un webinaire pour vous accompagner au mieux dans votre démarche de candidature est prévu le 15 février à 14h !

Pour vous inscrire écrivez-nous ici : contact@fondation-blaise-pascal.org

Contacts

🔎 Vous avez une question et vous n’avez pas trouvé la réponse dans la FAQ ? Contactez-nous !

Délégué général : Petru Mironescu, direction@fondation-blaise-pascal.orgPrésidente du conseil scientifique : Charlotte Truchet, conseilscientifique@fondation-blaise-pascal.org
Responsable développement :
Ottilie Simon, contact@fondation-blaise-pascal.org 06 34 20 48 47
  • Premiers partenaires partenaires institutionnels équipe réseau La gouvernance de la fondation
    FAQ – déposer un projet à un appel à projetS de la FBP Quand sont organisés les appels à projets de la fondation ? [...] FAQ – déposer un projet à un appel à projetS de la FBP Quand sont organisés les appels à projets de la fondation ? L’appel à projets hiver est lancé à l’automne et l’appel à écoles, stages et clubs est lancé en février. Sous quelle forme doit être soumis le dossier ? Les dossiers doivent [...]