⇓ 2 appels à projets en cours ⇓

Appel à écoles et clubs 2019 de la fondation Blaise Pascal est ouvert !

L’appel à écoles et clubs 2019 de la fondation Blaise Pascal (FBP), sous l’égide de la fondation pour l’Université de Lyon, est ouvert.

La FBP a pour vocation de structurer, promouvoir, soutenir, développer et pérenniser l’ensemble des actions de diffusion scientifique en mathématiques et en informatique à destination de toute personne en France et plus spécifiquement envers la jeunesse.

La FBP poursuit quatre objectifs majeurs :

1. atténuer les disparités sociales et géographiques ;
  2. lutter contre les préjugés et les stéréotypes sociaux et de genre qui empêchent certains jeunes de se lancer dans des études en informatique et en mathématiques ;
  3. améliorer la perception générale des sciences formelles par le grand public et notamment par les jeunes scolarisés, en améliorant la compréhension de leur impact, de leur utilité et de leur vitalité ;
  4. augmenter globalement le flux d'étudiants effectuant des études longues dans un domaine scientifique.

Pour cet appel, le soutien de la FBP ira à deux types d’actions :

1. les écoles d’été en mathématiques et/ou informatique ;
  2. les clubs de mathématiques et/ou d’informatique.

Le calendrier d'instruction des dossiers est le suivant :

• date limite de dépôts des dossiers : 11 avril 2019 à minuit (heure de Paris) ;
  • notification des décisions finales aux porteurs des projets : à partir du 30 avril 2019.

Éligibilité

Porteurs éligibles. Sont éligibles pour porter des projets des structures de droit privé ou public. La structure juridique proposant un projet doit être clairement identifiée dans le projet.

Actions éligibles.

Les actions éligibles sont :

• les écoles d’été à destination des jeunes (à partir du lycée) ;
  • les clubs à destination des jeunes (du collège au lycée).

Dépenses éligibles. Il n’y a pas de contrainte particulière sur la nature des dépenses éligibles au motif du soutien financier par les fonds de la fondation Blaise Pascal. Les subventions de la fondation seront versées sous forme de prestations de service ou via une convention de reversement.

La demande de subvention par projet devra se situer entre 5 000 et 15 000 euros.

Seules les dépenses effectuées entre le 1er mai 2019 et le 31 mai 2020 seront éligibles.

Sélection

Critères. Le conseil scientifique de la fondation sera particulièrement attentif :

• au public visé, particulièrement, aux mécanismes mis en place pour la réalisation de l'objectif de parité entre le nombre de participantes et de participants ;
  • à la qualité des acteurs du projet ;
  • à la présence des mathématiques et de l'informatique au sein du projet.

Instances. Les projets seront évalués par le conseil scientifique de la FBP. Cette instance, mise en place par le conseil stratégique de la FBP, est composée de personnes qualifiées, impliquées dans la médiation en mathématiques et/ou en informatique. Pour cet appel à projets, son rôle sera l'évaluation scientifique des demandes. Il soumettra son évaluation des projets ainsi que des propositions d'enveloppes de financement au conseil stratégique. Dans le cadre de l'appel à projets, ce dernier a pour rôle de choisir les projets retenus ainsi que les financements accordés.

Procédure de soumission

Constitution du dossier.

Le dossier sera composé d’un unique fichier :

1. la fiche de synthèse suivie d’une description de l’école d’été et/ou du club.

Pour télécharger la fiche de synthèse en format .docx : https://drive.google.com/open?id=1PjhpvDNEAYtk8LsbbeTyj6Ia3m5a2K2Z en format .pdf : https://drive.google.com/open?id=1p3mHHQTD-7yUCzeK6rcFuTRzAPyyJR7A

La description de l’école d’été et/ou du club (taille maximum recommandée : 6 pages) exposera en des termes concis :

1. la nature de l'action à soutenir, son historique éventuel, ses objectifs (qualitatifs) et les moyens (humains, matériels, communication) mis en œuvre ;
  2. ses liens avec les enjeux d'égalité des chances ;
  3. un budget prévisionnel mettant notamment en évidence les éventuels cofinancements et leur nature (et précisant lesquels sont acquis ou font l'objet d'une demande) ;
  4. le budget consolidé de la dernière action (en cas de demande visant un renouvellement ou un changement d'échelle pour une action existante).

Les dossiers doivent être transmis par voie électronique sous la forme d’un unique fichier pdf (fiche de synthèse et description) à Stéphane Gaussent à l'adresse électronique stephane.gaussent@fondation-blaise-pascal.org, ainsi qu’à Ottilie Simon ottilie.simon@fpul-lyon.org. Un accusé de réception sera envoyé sous 48 heures après réception du dossier par la FBP. Contactez la FBP en cas de non réception de cet accusé.

Ré-ouverture de l’appel à projets de France-IOI et de la fondation Blaise Pascal

France-IOI, en partenariat avec l’Institut Mines-Télécom et la fondation Blaise Pascal, a reçu le soutien de la fondation Tezos. Ce soutien permet de financer le développement d’outils éducatifs, de contenus et d’activités pour amener un nombre croissant de jeunes à apprendre la programmation et l’algorithmique de haut niveau, et d’autres thèmes liés aux technologies des crypto-monnaies.

L’appel à projets co-organisé par France-IOI et la fondation Blaise Pascal (FBP), portant sur la médiation des sciences liées à l’algorithmique de haut niveau et aux technologies des crypto-monnaies, est ré-ouvert.

Les thèmes des actions de médiation qui seront financées sur cet appel peuvent, entre autres, porter sur l’algorithmique, les systèmes distribués, la théorie des langages, le consensus, le calcul formel / numérique, les méthodes de preuve formelle, la cryptographie.

Éligibilité

Actions éligibles. Sont éligibles toutes les actions de médiation, diffusion, popularisation ou vulgarisation des mathématiques et/ou de l’informatique portant sur les domaines cités précédemment, ou incluant, au sein d’une action plus large, une partie portant sur ces sciences. Les contenus financés doivent être diffusés en licence libre.

Dépenses éligibles. Les soutiens seront versés sous forme de prestations de service. Seules les dépenses effectuées jusqu’au 15 septembre 2019 seront éligibles. La demande de soutien devra se situer entre 1 000 et 8 000 €.
En cas de doute sur l’éligibilité de votre projet, n’hésitez pas à contacter la fondation avec une description rapide de votre projet avant de monter votre dossier.

Sélection

Critères. Le conseil scientifique de la fondation sera particulièrement attentif :
• au contenu scientifique du projet et à la qualité de la médiation sous-jacente ;
• au public visé, particulièrement, aux mécanismes mis en place pour la réalisation de l’objectif de parité entre le nombre de participants et de participantes ;
• au dispositif mis en oeuvre pour rendre les ressources de médiation réalisées lors du projet accessibles aux acteurs de médiation, aux enseignants et/ou au public en général (en licence libre).

Évaluation. Les projets seront évalués par un comité composé du le conseil scientifique de la FBP et un représentant de France-IOI. Ce comité est composé de personnes qualifiées, impliquées dans la médiation en mathématiques et/ou en informatique. Il soumettra son évaluation des projets ainsi que des propositions d’enveloppes de financement au conseil stratégique de la fondation.

Procédure de soumission

Calendrier. Les soumissions seront traitées au fil de l’eau. Les propositions de projet peuvent être soumises jusqu’au 5 juillet 2019 à minuit (heure de Paris).

Constitution du dossier.

Pour télécharger la fiche de synthèse en format .docx : https://drive.google.com/open?id=1LvsltVBxktvNvk_qUm9NnuXEbL6Lf7wE ou en format .pdf : https://drive.google.com/open?id=1XLXJEl_4lbuOeajoSXav0nsAkdjZTQLU

La description du projet (taille maximum recommandée : 6 pages) exposera en des termes concis :

1. la nature de l’action à soutenir, son historique éventuel, ses objectifs (qualitatifs) les moyens (humains, matériels, communication) mis en oeuvre ;
2. un budget prévisionnel mettant notamment en évidence les éventuels cofinancements et leur nature (et précisant lesquels sont acquis ou font l’objet d’une demande) ;
Les dossiers doivent être transmis par voie électronique sous la forme d’un unique fichier sous format pdf (fiche de synthèse et description) au président du conseil scientifique, Stéphane Gaussent à l’adresse électronique : stephane.gaussent@fondation-blaise-pascal.org, ainsi qu’à Ottilie Simon : ottilie.simon@fpul-lyon.org.