Vacances mathématiques pour 27 lycéennes au CIRM : Les Cigales 2020

Vacances de Toussaint mathématiques, mais aussi sportives et culturelles, pour 27 lycéennes de Première, accueillies au Centre international de rencontres mathématiques en ces vacances d’octobre : Les Cigales 2020 !

La deuxième édition de l’école mathématique « Les Cigales 2020 », se déroule pendant les vacances de la Toussaint, du 19 au 23 octobre 2020 au Centre International de Rencontres Mathématiques – CIRM (AMU/CNRS/SMF), organisée avec l’Institut de mathématiques de Marseille - I2M (AMU/CNRS/Centrale Marseille), et l’association « Maths pour tous », en collaboration avec Alstom et la fondation Baise Pascal.

Après 17 participantes en 2019, ce sont 27 lycéennes de Première, sélectionnées sur lettre de motivation et recommandation de leurs enseignants, qui ont l’opportunité d’approfondir leurs connaissances en mathématiques auprès de brillants chercheurs français et étrangers qui fréquentent le CIRM, un lieu unique au monde.

Un stage pour susciter des vocations mathématiques auprès des jeunes filles

les cigales maths 2020L’école de mathématiques « Les Cigales » a pour vocation de développer l’attractivité des matières mathématiques auprès des jeunes filles afin, au final, de parvenir à plus de parité dans les métiers techniques et scientifiques. Durant 5 jours, les lycéennes vont découvrir que les mathématiques sont partout autour de nous et surtout qu’elles sont accessibles à la plupart des personnes, aux filles comme aux garçons.

Avec cette école montée au sein du CIRM, les jeunes filles sont en immersion totale pendant cinq jours, bénéficiant des infrastructures hôtelières de qualité et des salles de conférence totalement équipées.

Des vacances studieuses mais pas que...

les cigales maths 2020-activitésDes vacances studieuses avec des matinées réservées aux ateliers mathématiques et des conférences thématiques en soirée avec des intervenantes spécialisées en mathématiques, informatique ou encore électronique. Mais aussi des vacances sportives avec des activités ludiques les après-midis, grâce au soutien de la Faculté des sciences du sport (AMU).

Cette deuxième édition des Cigales est soutenue par Aix-Marseille Université, le CNRS, le CIRM, l’Institut de mathématiques de Marseille, le Laboratoire d’informatique et systèmes – LIS (AMU/CNRS/Université de Toulon), la fondation Blaise Pascal avec le mécénat d’Alstom, la Fédération de Recherche des Unités de Mathématiques de Marseille - FRUMAM (AMU/CNRS/Avignon Université/Université de Toulon/Centrale Marseille/INRAE), l’Institute of language, communication and the brain - ILCB, la Région Sud, la Ville de Marseille, la faculté des sciences du sport de Luminy (AMU) et le ministère de l’éducation nationale dans le cadre de son plan MathC2+.

Journée découverte de la mobilité intelligente et propre avec Asltom

alstom les cigales2020Un des points d’orgue de cette édition 2020 sera la journée du 22 octobre dédiée à la mobilité intelligente et propre. La matinée sera consacrée à des exercices mathématiques sur le thème du contrôle automatique du trafic d’un métro. L’après-midi, les jeunes filles découvriront le poste de contrôle du métro marseillais avec une intervention de la RTM en visio-conférence puis échangeront avec deux ingénieures Alstom et la directrice du site Alstom de Vitrolles.

Les Cigales 2020 en images !

Bravo à toutes les lycéennes participantes !

Découvrir toutes les photos de l’événement sur le site du Cirm

Revivre la semaine en tweets :