Capsules Éthique du Numérique pour les Enfants

CONTEXTE

Comme dans la vie, il faut une éthique du numérique qui permet de respecter la dignité humaine, la justice et la liberté (1). Le risque de manipulation est réel, et l'utilisation de l'intelligence artificielle peut encore augmenter ces risques. Cela concerne autant les créateurs de contenu que les utilisateurs de tout âge, dans leur pratique des réseaux sociaux par exemple. La connaissance nourrit l'action : comprendre le positif du numérique comme ses risques de dérive participe à forger des comportements éthiques et responsables, et à déjouer les pièges.

1- Manifeste pour une éthique du numérique - Comité National Pilote d'éthique du Numérique (CNPEN)

LE PROJET

Pour cela, la fondation Blaise Pascal et la Chaire IA HUMAAINE du CNRS-LISN, ont décidé de créer une série de capsules vidéos destinée à sensibiliser les élèves du cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) au numérique dans leur vie. Sans diabolisation ni angélisme, l’objectif est de les amener à réfléchir. Chaque capsule traite d'une thématique numérique qui est en lien avec les usages des enfants de cet âge, et est accompagnée d'une courte note 'ressource' pour les enseignants dans la préparation et l’animation pédagogique de leur classe.

LES MEMBRES DU PROJET

  • Laurence Devillers Professeure en Intelligence Artificielle, Chercheur au CNRS-LISN, Chaire IA HUMAAINE au CNRS-LISN, membre du Comité National Pilote d'éthique du Numérique (CNPEN).
  • Agnès Gateau, Professeure des écoles.
  • Stéphane Gaussent, Professeur de mathématiques à l'Université Jean Monnet Saint Etienne.
  • Francesca Hemery, étudiante en Master de Lettres et Philosophie à Sorbonne Université.
  • Tom Ladent, étudiant en Master de Sociologie Contemporaine à Sorbonne Université.
  • Pauline Loisel, étudiante en Master de Lettres à Sorbonne Université.
      • Christophe Xerri, correspondant régional Île de France de la fondation Blaise Pascal

      ILS NOUS SOUTIENNENT