Capsules Éthique du Numérique pour les Enfants

CONTEXTE

Comme dans la vie, il faut une éthique du numérique qui permet de respecter la dignité humaine, la justice et la liberté (1). Le risque de manipulation est réel, et l’utilisation de l’intelligence artificielle peut encore augmenter ces risques. Cela concerne autant les créateurs de contenu que les utilisateurs de tout âge, dans leur pratique des réseaux sociaux par exemple. La connaissance nourrit l’action : comprendre le positif du numérique comme ses risques de dérive participe à forger des comportements éthiques et responsables, et à déjouer les pièges.

1- Manifeste pour une éthique du numérique – Comité National Pilote d’éthique du Numérique (CNPEN)

LE PROJET

Internet, les robots, l’IA, comment ça marche ?

La chaire IA HUMAAINE, accompagnée par la Fondation Blaise Pascal, développe un projet visant à diffuser une nouvelle manière de découvrir les enjeux du numérique et des nouvelles technologies pour les élèves du troisième cycle (CM1-6ème) et de CE1-CE2.
Les outils pédagogiques visent à fournir à l’élève un bagage éthique riche, au travers de plus d’une dizaine de capsules éducatives d’une durée cumulée d’1h.
Chaque capsule guide les élèves autour de sujets variés liés au domaine du numérique, et engage réflexions et dialogues autour de multiples enjeux éthiques, à la fois psychologiques, sociaux et écologiques.

LES MEMBRES DU PROJET

Afin de mener à bien le projet des capsules, la Fondation a constitué une équipe de chercheurs, enseignants et étudiants provenant principalement du Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN), affilié au CNRS, chargé de développer ce projet d’éthique du numérique. Des agents de médiation se déplacent également pour représenter la Fondation, ainsi que diffuser les capsules dans les écoles, afin que celles-ci puissent être évaluées par les élèves et l’équipe d’enseignement.
Ces sessions de test mettent l’accent sur l’interaction avec les élèves et l’amélioration des capsules sur différents aspects, grâce aux réactions directes du public aux aventures de E-Bou.

  • Laurence Devillers Professeure en Intelligence Artificielle, Chercheur au CNRS-LISN, Chaire IA HUMAAINE au CNRS-LISN, membre du Comité National Pilote d’éthique du Numérique (CNPEN).
  • Agnès Gateau, Professeure des écoles.
  • Stéphane Gaussent, Professeur de mathématiques à l’Université Jean Monnet Saint Étienne, correspondant régional Auvergne-Rhône-Alpes de la fondation Blaise Pascal.
  • Francesca Hemery, étudiante en Master de Lettres et Philosophie à Sorbonne Université.
  • Tom Ladent, étudiant en Master de Sociologie Contemporaine à Sorbonne Université.
  • Pauline Loisel, étudiante en Master de Lettres à Sorbonne Université.
  • Petru Mironescu, Délégué général de la Fondation Blaise Pascal.
  • Christophe Xerri, correspondant régional Île de France de la fondation Blaise Pascal.

ILS NOUS SOUTIENNENT