Coding, goûtez !

Le projet Coding, goûtez ! a été lauréat de l’appel à projet ‘Numérique Inclusif, Numérique Educatif’ de la Banque des Territoires en 2022.

Il est porté par la fondation Blaise Pascal et un consortium de structures œuvrant pour la vulgarisation scientifique auprès des jeunes.

Les coding goûters sont des événements ouverts aux enfants et à leur famille (parents, grande sœur, grands-parents,…). Ils durent entre 1H30 et 3H répartis en deux temps : la pratique lors d’un atelier thématique, et un goûter avec des échanges entre les participant.e.s et le médiateur ou la médiatrice.

Les objectifs

Un coding goûter est un atelier ludique qui propose un moment partagé entre parents (ou autre membre de la famille) et enfants, dans la découverte de la pensée informatique, du numérique et d’activités créatives associées. Ce travail commun permet l’échange de savoirs et la valorisation des champs de compétences entre générations

Quelle que soit la thématique retenue, les ateliers mettent en œuvre une méthodologie scientifique à travers :

– Une démarche d’exploration et l’observation de phénomènes,

– La découverte de nouveaux concepts,

– Une réflexion sur le fonctionnement et une expérimentation par la mobilisation d’une stratégie collective et le développement de l’esprit critique,

– L’acquisition de nouvelles connaissances.

Pour qui?

– Les parents (ou autre membre de la famille) et les enfants de 5 ans à 12 ans, notamment en zones rurales ou en quartiers prioritaires de la politique de la ville.

– Une attention particulière est portée sur la parité lors des ateliers.

– Le projet inclut des sessions de formation des médiateurs de ‘tiers-lieux’ (médiathèques, maisons de quartiers, etc.) pour animer des coding goûters en autonomie et essaimer le projet sur le territoire national.

Où ?

– Dans des lieux conviviaux (tiers lieu, maison de quartier, école, structure socio-culturelle, etc.).

– Dans les zones rurales et quartiers prioritaires de la politique de la ville des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Île de France et Occitanie.

LES RESSOURCES

Le consortium d’organisation du projet propose un kit d’animation clé en main, afin de pouvoir initier de nouveaux partenaires et encourager l’essaimage de ce format :

LE CONSORTIUM

LES MÉCÈNES