Meilleurs Vœux 2022

Toute l’équipe de la fondation Blaise Pascal vous présente ses meilleurs vœux pour 2022 !

• ​ Susciter des vocations en sciences mathématiques et informatique

• Agir en faveur de l’égalité des chances

• Sensibiliser à un numérique plus responsable

En 2022, nous avons encore tant de points communs à découvrir et à partager !

Une nouvelle présidente et de nouveaux engagements autour de l’ethique de l’IA

Dans cette vidéo, Laurence Devillers nous explique son parcours, les enjeux de l’intelligence artificielle, et pourquoi faire de la médiation scientifique ! ?? ?‍???

REGARDER LA VIDéO

Des mécènes toujours plus nombreux et engagés, merci à tous !

• Merci à Sopra Steria pour son soutien sans faille renouvelé pour la 4e année consécutive.
  • Merci à Alstom France et à Alstom Villeurbanne pour leur soutien sans faille renouvelé pour la 3e année consécutive.
  • La Fondation Keyrus renouvelle également son soutien à la fondation.
  • Wavestone ; Delagrave Editions ; Skopai et la Région Auvergne Rhône-Alpes deviennent  mécènes de la fondation.

Découvrir tous les mécènes

3 succès ET Des actions concrètes en faveur des jeunes et de l’égalité des chances

Le X-Science Camp AstroMaths a réuni 24 jeunes lors d’une école d’été du 7 au 18 juillet 2021

Découvrir le bilan

La websérie documentaire d’animation de Denis Van Waerebeke ‘Voyages au pays des maths’ avec + d’1 million de vues sur Youtube !

Regarder les épisodes

Les 17 journées ‘Filles, maths et informatique’ qui ont réuni      1 177 filles de collège et lycée + 35 garçons + 45 professeurs

Découvrir le projet

Déjà 5 ans d’engagement et un nouvel élan : le rapport d’activité 2020-2021 de la fondation

LIRE LE RAPPORT

Pour travailler dans un monde numérique, pour y vivre tout bêtement, la maîtrise de l’informatique et des maths n’est pas négociable. ? MERCI à Serge Abiteboul pour son engagement depuis la création de la fondation !

? MERCI à nos fondateurs CNRS – Centre national de la recherche scientifique ; Inria et Université de Lyon !
Et à la Fondation pour l’Université de Lyon.

Un soutien SANS FAILLE aux acteurs de la médiation

2 appels à projets organisés

93 projets soutenus et 138 000 € distribués

Découvrir tous les projets lauréats

Depuis 2017 :

Découvrir nos success stories

Nous soutenir

MERCI à l’ensemble de nos fondateurs, des mécènes, des partenaires et des structures de médiation grâce à qui nous avons pu continuer à mener à bien notre mission.

En 2022, continuons ensemble à oeuvrer pour que chaque citoyenne, chaque citoyen, ait accès à la culture scientifique !