X-Science Camp AstroMaths : le bilan !

X-Science Camp AstroMaths : le bilan !

Le PĂ´le DiversitĂ© et RĂ©ussite de l’École polytechnique (X), avec l’appui de la Fondation Blaise Pascal, a organisĂ© en Haute-Loire et Ardèche sur le plateau Vivarais – Lignon, une Ă©cole d’Ă©tĂ© du 7 au 18 juillet 2021 :
? mathématiques et astronomie
? pour les lycéennes et lycéens
? gratuite

Des cours, de l’astronomie avec des observations de nuit, des Ă©changes, des rencontres, des dĂ©bats, et de futurs souvenirs… EncadrĂ©s par des Ă©tudiants et des Ă©lèves de grandes Ă©coles, des enseignants et des chercheurs.

Le camp AstroMaths a ravi 12 lycĂ©ennes et 12 lycĂ©ens !  Ce furent 11 jours riches d’apprentissage en mathĂ©matiques et en astronomie grâce Ă  des intervenants passionnĂ©s et inspirants. Ils repartent des Ă©toiles plein les yeux ?

En proposant ce stage gratuit, l’École polytechnique et la Fondation Blaise Pascal souhaitent lutter contre les inĂ©galitĂ©s en laissant la prioritĂ© aux candidats issus de milieux modestes.

? MERCI Ă  la RĂ©gion Auvergne-RhĂ´ne-Alpes pour son soutien !

Le retour des élèves

Ce camp Ă©tait absolument EXTRAORDINAIRE ! L’Ă©quipe Ă©tait très accessible, attentive Ă  nos questions et passionnĂ©e par ce qu’elle nous enseignait. C’Ă©tait une expĂ©rience humaine et scientifique inoubliable ! Merci encore !

Merci de nous avoir offert ce camp avec des cours et diverses interventions d’une très grande qualitĂ©! C’est une chance dont j’ai encore du mal Ă  prendre conscience.

Participants du camp AstroMaths 2021

• 85 % des Ă©lèves ont gagnĂ© en confiance pendant ce camp
  • 90 % des Ă©lèves estiment avoir eu davantage d’informations sur leurs choix d’orientation
  • 55% ont changĂ© d’avis sur leur orientation future et sur les Ă©tudes Ă  suivre