Success Story la Compagnie du code : pour la découverte du code et des métiers informatiques pour les jeunes
Accueil Actualités Success Story la Compagnie du code : pour la découverte du code et des métiers informatiques pour les jeunes
La Compagnie du code a été créée en 2015 par un groupe d’informaticiens, adhérents de l’association la Mêlée à Toulouse. Sensible aux enjeux de sensibilisation et d’éducation numérique, ce groupe a commencé à organiser bénévolement des Coding goûters le samedi après-midi : des ateliers parents-enfants sur lesquels les familles pouvaient créer leur premier jeu vidéo, et surtout, se rendaient compte de la facilité d’accès à ces outils et supports de création. A partir de là, ils ont testé plusieurs modes d’action : des ateliers périscolaires en semaine, des stages sur les vacances, des accompagnements d’enseignants en classe
La décision fut prise en 2015 de créer une coopérative d’éducation à la pensée informatique.
Après 2 ans éprouvants pour formaliser un début de modèle économique, un temps de travail et de réflexion collective permettra à la Coopérative de prendre un nouveau départ en agissant sur plusieurs leviers à la fois : la vente d’ateliers et de stages et la recherche de subventions pour toucher un public non-sensibilisé ou non-initié dans les quartiers prioritaires de Toulouse ou en zone rurale. Parallèlement, la petite coopérative s’attaquera à l’accompagnement et la formation des éducateurs (enseignants, animateurs). Après une période d’’itinérance en 2018, la Compagnie du code s’installe dans un espace dédié en plein cœur de Toulouse, c’est la naissance d’un nouveau lieu : « la Place du c0de » !
Un des projets phares de la Coopérative : un parcours pour les jeunes des quartiers de Toulouse.
En 2017, la Compagnie du code obtient son premier financement auprès de la fondation Blaise Pascal. Il s’agira, sur 2018 – 2019, dans le quartier d’Empalot, d’animer de manière récurrente des ateliers dans la médiathèque pour que les habitudes de rencontres s’instaurent et qu’il puisse y avoir une possibilité de progression. L’équipe de la Cie du code monte en savoir-faire et commence à mieux cerner la manière dont les acteurs sociaux du quartier accompagnent les familles et les jeunes.
Ce que notre petite coopérative avait pour elle depuis le début de son histoire, c’est la certitude des méthodes pédagogiques à mettre en œuvre (pédagogie active, expérimentation, tâtonnements, stimulation à créer etc.) et dans ce cadre d’intervention, bingo ! Les ateliers accrochent et les jeunes viennent régulièrement !
Le premier financement de la fondation Blaise Pascal va nous permettre non seulement de répéter ces ateliers sur une année, toutes les 2 ou 3 semaines, mais aussi de rencontrer les acteurs des associations et de la Mairie du quartier, notamment sur « les petits déjeuners des partenaires » du Centre social, de travailler à une proposition « pour aller plus loin » avec la MJC voisine. Et cerise sur le gâteau, un après-midi de formation informelle est monté pour initier des bénévoles, parents, animateurs et ou éducateurs à animer un Coding goûter !
Tout s’enchaîne parfaitement, un Coding goûter est organisé dans la MJC avec l’aide des personnes formées pour préparer les jeunes et les familles à aborder un stage vacances « Programmation créative » porté avec nous par un acteur du quartier avec les fonds Ville Vie Vacances. C’est un succès, stage rempli avec 15 jeunes !
Pour la petite histoire, ces premières actions sur le quartier d’Empalot à Toulouse ont fait des petits car, après une présentation de ce projet aux acteurs politique de la Ville de la Préfecture du 31, des parcours « découverte de l’informatique » sont montés dans le cadre des financements « Quartiers d’été », « Quartiers solidaires » et « Cités éducatives » :
1 – Des ateliers découverte du code avec plusieurs thématiques au choix proposés aux publics des quartiers, organisés dans les structures qui en font la demande, dont les Coding goûters.
2 – La possibilité d’aller plus loin, et de sortir du quartier, de participer avec d’autres jeunes issus de différents milieux, à des ateliers ou des stages vacances à la Place du c0de ou dans divers endroits où nous organisons des projets.
3 – Nous demandons aux éducateurs, bénévoles, salariés des structures dans lesquelles nous organisons les ateliers découvertes dans les quartiers, de participer à la session avec nous afin de les sensibiliser et les former à ces actions.
Impact chiffré : 2018-2019 :
- 70 jeunes touchés avec une dizaine d’éducateurs sensibilisés et 5 structures partenaires dans le quartier (Budget de 5 000 €)
En 2022 : le projet a évolué grandement puisque nous agissons aujourd’hui sur tous les quartiers prioritaires de Toulouse :
- 500 jeunes touchés, 30 structures partenaires (Budget de 20 000 €)
D’autres actions sont venues se raccrocher à ce premier projet initial :
1 – Avec la Fondation C’Génial, sur le projet « Yes we code » : équiper quelques médiathèques ou associations des quartiers en petit matériel de programmation électronique et former les éducateurs et éducatrices.
2 – Accueillir des jeunes en groupe, dans le cadre des stages de 3e, 2 fois dans l’année, en partenariat avec Jobirl, les Intrépides de la Tech et l’Académie de Toulouse : pratiques et rencontres avec des professionnels des métiers du numérique, de l’informatique.
3 – Organiser des séjours vacances Ville Vie Vacances gratuits pour les jeunes
Cette belle aventure démontre bien comment notre coopérative a su s’appuyer sur son réseau, le faire grandir et surtout co-construire les propositions avec les jeunes et les acteurs sociaux des quartiers pour apporter des solutions pertinentes, utiles au public ciblé. Ces actions assez globales demandent à l’équipe de la Cie du code un gros travail de présentation, d’explication, de maillage, mais au final, procure un vrai plaisir à animer, à accompagner les jeunes et les voir s’enthousiasmer, créer, apprendre et devenir des jeunes citoyens éclairés dans ce monde numérique qui évolue très vite !
Vous êtes une collectivité intéressée par ces parcours inclusifs ? Vous êtes une entreprise et souhaitez soutenir notre travail ?Ou enfin vous êtes une structure d’animation et vous souhaitez que nous formions vos animateur-trice-s, ? Contactez-nous : 05 32 10 83 40 contact@lacompagnieducode.org