Meilleurs Vœux 2023

Toute l’équipe de la fondation Blaise Pascal vous présente ses meilleurs vœux pour 2023 !

• Susciter des vocations en sciences mathématiques et informatique
  • Agir en faveur de l’égalité des chances
  • Sensibiliser à un numérique plus responsable !

Laurence devillers, présidente de la fondation, presente la fondation et ses projets

La fondation Blaise Pascal c’est quoi ? Quelles sont ses actions concrètes ? Quels sont les résultats et les actions à venir ? Comment apporter son soutien à la fondation ?  Toutes les réponses à ces questions sont données par Laurence Devillers, dans cette vidéo de présentation :

Des mécènes toujours plus nombreux et engagés, merci à tous !

• Merci à Sopra Steria pour son soutien sans faille renouvelé pour la 5e année consécutive.
  • Merci à Alstom France et à Alstom Villeurbanne pour leur soutien sans faille renouvelé pour la 4e année consécutive.
  • VIDAL, La Banque des Territoires, le Fonds MAIF pour l’éducation, la Fondation Nexity, la Fondation L’Oréal, le CIGREF et Numéum deviennent  mécènes de la fondation.
    • La Région Auvergne Rhône-Alpes et Télécom Paris renouvellent également leurs soutiens à la fondation.

Découvrir tous les mécènes

3 succès ET Des actions concrètes en faveur des jeunes et de l’égalité des chances

Le Camp AstroMaths a réuni 24 jeunes lors d’une école d’été du 18 au 29 juillet 2022 !

Découvrir le bilan

Un nouveau projet a vu le jour en 2022 ! Les coding goûters sont des ateliers ludiques qui réunissent parents et enfants autour de la compréhension de la science informatique et du numérique.

Découvrir le projet

Les 24 journées ‘Filles, maths et informatique’ qui ont réuni 2 263 filles de la 3eme à la Terminale !

Découvrir le projet

Pour une société inclusive, éclairée, et consciente des enjeux scientifiques : le Rapport d’activité 2021-2022 de la fondation

LIRE LE RAPPORT

Les enjeux liés aux sciences du numérique sont primordiaux pour la société française. La fondation Blaise Pascal en a pris la pleine mesure. Toutes et tous ensembles nous réussiront à susciter des vocations en mathématiques et en informatique et à faire comprendre les enjeux liés à ces disciplines aux jeunes et à leur donner les clés pour comprendre le monde d’aujourd’hui et pour bâtir celui de demain. MERCI à Laurence Devillers pour son engagement !

MERCI à nos fondateurs CNRS – Centre national de la recherche scientifique ; Inria et Université de Lyon !
Et à la Fondation Innovation et Transitions.

Un soutien SANS FAILLE aux acteurs de diffusion scientifique

2 appels à projets organisés

38 projets soutenus et 89 700 € distribués

Découvrir tous les projets lauréats