SUCCESS STORY : 1ère édition du camp BioMaths !

La première édition du camp BioMaths a permis à 14 lycéennes et 10 lycéens de découvrir les interfaces entre les mathématiques et les sciences de la vie, dans un cadre idyllique !

Le Camp BioMaths, qu’est ce que c’est ?

Durant une semaine des vacances de la Toussaint, les élèves ont séjourné dans un lieu d’exception pour suivre un programme d’activités pédagogiques et de loisirs riche et stimulant, mêlant découvertes, apprentissages scientifiques, échanges et camaraderie.

  • un camp GRATUIT
  • en mathématiques et sciences de la vie
  • pour les lycéennes et lycéens de première et terminale
  • encadrée par des étudiant.e.s et des élèves de grandes écoles, des enseignant.e.s et des chercheur.se.s.
  • dans la Loire, à proximité de Saint-Étienne, aux portes du parc naturel régional du Pilat
  • organisée par l’Université Lyon 1, l’ENS de Lyon et la Fondation Blaise Pascal

Le but ?

À la croisée des sciences formelles et des sciences de la vie, ce camp permet aux lycéennes et lycéens d’explorer les enjeux actuels de la recherche scientifique. Modélisation mathématiques, biologie, bioinformatique, écologie : autant de domaines abordés aux côtés d’experts venus partager leur savoir. Des moments privilégiés pour poser toutes leurs questions, qu’elles portent sur les sciences elles-mêmes ou sur leur orientation post-bac.

Favoriser l’inclusion est l’une des priorités du camp, afin de garantir à chacun et chacune les mêmes chances d’accès aux sciences. Une attention particulière est portée à la diversité sociale, avec une priorité donnée aux élèves issus de milieux moins favorisés, ainsi qu’à la parité filles/garçons pour encourager une représentation équilibrée.

Le bilan

Nous avons reçu 119 candidature pour seulement 24 places, ce qui montre le fort intérêt des jeunes et le besoin de développer ces formats d’activités extrascolaires.

Le programme de cette édition était chargé entre le cours du matin, les activités et animations de l’après-midi et du soir, les visites des campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’ENS de Lyon. Ce furent 5 jours riches d’apprentissage en mathématiques et en sciences de la vie grâce à des intervenant.e.s passionnés et inspirants. Les élèves sont repartis motivés et confiants, ils auraient aimé que le camp dure plus longtemps !

64% pensaient faire un métier en lien avec les mathématiques avant le camp, ils sont 80 % après le camp !

Les retours des élèves et parents :

« Ce que j’ai vraiment apprécié : les visites de l’INSA et l’ENS à Lyon, ça m’a permis de voir concrètement ce qu’on nous a apprit en cours et aussi essayer de me projeter dans l’avenir. Aussi, j’ai bien aimé le fait d’avoir les cours le matin et des activités ludiques l’après midi. Toutes les personnes qui se sont occupées de nous étaient supers ! Le camp Biomaths m’a vraiment motivée, j’aimerai aussi postuler pour le prochain camp Astromaths ! Merci infiniment à toutes les personnes qui ont organisé ce camp !! »

Participant.e au camp BioMaths 2025

« Entre le contact des chercheurs, des enseignants-chercheurs, ou même des doctorants qui étaient présents pour nous, pour répondre à chacune de nos questions sur leurs recherches mais également sur les études et l’avenir; et des activités comme la visite des laboratoires à Lyon sur le campus de La Doua, ou juste les conférences (très enrichissantes), ou encore le fait de participer par de petits exercices en simulant le travail des chercheurs, ce séjour était extrêmement intéressant. J’ai adoré passer une petite semaine avec des personnes aussi attirés par les sciences que moi et qui étaient là par envie. Ce fut un peu court et très chargé, donc peut être allongé le séjour et moins condensées les activités mais une expérience que je n’oublierais jamais !!! »

Participant.e au camp BioMaths 2025

« Encore mille mercis pour nos enfants. L’enthousiasme de votre équipe, l’adaptation de vos propositions par rapport aux idées des enfants et l’ambiance ont permis que quelques jours passent à une vitesse grand V. Ce séjour restera gravé et il a permis de discuter sur les choix d’orientation et d’avoir une idée plus claire. »

Parent d’un.e participant.e au camp BioMaths 2025

Après le camp

  • 71 % des jeunes déclarent avoir gagné en confiance concernant leurs compétences en mathématiques suite à leur participation au Camp BioMaths.
  • 83 % des jeunes déclarent avoir amélioré leur perception des études scientifiques suite à leur participation au Camp BioMaths.
  • 91 % des jeunes déclarent avoir amélioré leur perception des métiers scientifiques suite à leur participation au Camp BioMaths.
  • 87 % des jeunes déclarent avoir gagné en confiance par rapport à leur orientation suite à leur participation au Camp BioMaths.
  • 92 % des jeunes déclarent être satisfaits de leur participation au Camp BioMaths.

A l’année prochaine !

Rendez-vous lors de la prochaine édition qui se tiendra au printemps 2026, pour une nouvelle aventure alliant mathématiques, sciences de la vie et égalité des chances !

Le camp est organisé par l’Université Lyon 1, l’ENS de Lyon et la Fondation Blaise Pascal, avec l’association Contraste. Cette édition 2025 a bénéficié du soutien de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ; Le Démonstrateur INCLUDE ayant bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 (ANR-21-DMES-0005).

🙏 MERCI à tous nos partenaires sans qui ce camp n’existerait pas !