SUCCESS STORY : LES CIGALES

Les semaines "LES CIGALES" (deux éditions par an) ce sont des stages sportifs et culturels gratuits autour des mathématiques et de l'informatique pour des lycéennes de première. Ces stages ont pour objectifs la diffusion de la culture et de l'esprit scientifique afin de participer à la lutte contre la désaffection des femmes pour cette thématique. 

LA TÊTE ET LES JAMBES 

Parce qu'il est plus que nécessaire de présenter l’intérêt des sciences aux lycéennes afin qu’elles puissent faire le bon choix lors de leur orientation, des enseignants chercheur.se.s de l’Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) ont construit cette école dédiée aux mathématiques. Elle a été baptisée les « Cigales » pour rappeler le caractère chantant et ensoleillé de la belle région qui accueille cette école, durant les vacances scolaires de la Toussaint (et dès 2022 également durant les vacances scolaires de Printemps). Logées au Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) sur le campus de Luminy au cœur du Parc National des calanques de Marseille, les lycéennes sont en immersion une semaine dans ce lieu qui accueille des rencontres mathématiques internationales depuis 40 ans.
 

Côté mathématiques, cette semaine intensive est rythmée par des ateliers de problèmes ouverts et des cours avancés animés par des doctorant.e.s, des post doctorant.e.s ainsi que plusieurs chercheur.se.s, enseignant.e.s-chercheur.se.s d’Aix-Marseille Université et chargé.e.s de recherches au CNRS. Et comme l’esprit ne va pas sans le corps, deux heures par jour sont consacrées à la découverte d’un sport grâce à la mise à disposition d'un environnement et un encadrement
offerts par la Faculté des Sciences du Sport (AMU) : randonnées dans les calanques, escalade, rugby, basketball, cardio, etc. Les soirées sont animées de conférences ainsi que de projections de films thématiques.
 
Les inscriptions pour la session automne 2022 ouvriront du 1er au 15 juin !
 

EN SAVOIR +

INTERVIEWS DES INTERVENANTES D'ALSTOM

Cette année, la fondation Blaise Pascal était présente à l'édition printemps et a interviewé les intervenantes d'Alstom qui venaient expliquer leurs parcours professionnels aux jeunes filles ! 

Merci à Dalia Si Ahmed, à Marion Verley Gouiran et à Véronique Spatz, ainsi qu' à notre mécène Alstom de participer à favoriser l'accès aux sciences de l'ingénieur pour les filles. 🤝