Success Story : robotination ou découvrir l’informatique en construisant son robot !

Qui êtes vous ?

Terra Numerica est un projet d’envergure et fédérateur pour la diffusion de la culture des sciences du numérique dans le sud-est de la France, localisé à Sophia-Antipolis, et porté par de structures de recherche (CNRS, Inria et Université Côte d’Azur), des composantes de l’Éducation Nationale, des partenaires associatifs ou socio-économiques, on y offre un tiers lieu d’activités scientifiques de popularisation.

SNJL est une auto-entreprise artisanale de création d’objets scientifiques et de conception et réalisation d’activités de découvertes scientifiques, numérique, jusqu’au jeux de logique. Elle se met surtout au service des publics écartés et a dans son ADN l’égalité des genres et l’équité sociale.

Quel est ce projet de « robotination » ?

Sous l’égide de Terra Numerica et conçu et opéré par SNJL, robotination propose une démarche où les enfants découvrent l’informatique en construisant un robot, leur robot. Ces ateliers ludiques pour enfants de 6 à 11 ans, filles et garçons, offrent une initiation à la robotique avec principalement du matériel de récupération et des câblages simples, réalisables par les plus jeunes. Cela permet une mise en confiance face à l’univers électronique ou numérique et la matière scientifique.

En alliant science et créativité, esprit critique et développement durable, on montre concrètement que tout ne s’achète pas, mais peut se construire, et on démontre que ce qu’on apprend à l’école peut permettre de faire plein de choses super au quotidien. On a pu observer une vraie jubilation des enfants (et de l’équipe d’animation !) à arriver au bout de cette réalisation, qui permet de partir concrètement à la découverte des concepts informatiques.

En construisant son propre robot à partir de la vision imagée que l’on peut en avoir, on démystifie robotique et intelligence artificielle : rien de magique, juste des algorithmes devenus suffisamment complexes pour effectuer des tâches intellectuelles (“cognitives´´ pour employer le terme exact) qui auraient été intelligentes si elles avaient été faites par un humain.

Ce travail se fait aussi avec le conseil de chercheur·e·s du laboratoire LINE en sciences de l’éducation, avec des perspectives de lier recherche et médiation scientifique.

Bien entendu, toutes les ressources sont ouvertes et librement réutilisables (open hardware et software) et nous restons au contact des personnes qui les réutilisent pour les accompagner (au-delà de mettre ces ressources en ligne).

Quels résultats concrètement ?

Robotination aux fleurs de Grasse  est  une expérimentation dans un quartier défavorisé en lien avec les éducatrices des Petits Débrouillards qui oeuvrenty dans cette cité, une dizaine d’enfants sur une longue durée (plusieurs séances) pour permettre un travail de fond.

Robotination Express correspond à plusieurs déclinaisons lors d’événements divers, ici 1 atelier d’une matinée sur une quinzaine d’enfants lors d’une rencontre des sciences organisée par une médiathèque. Il y a eu aussi une 4 groupes de 15 enfants sur un atelier de 1 heure lors de la fête de la science dans le quartier écarté, et un partage sous forme de visite lors de l’inauguration de Terra numerica@sophia pour des centaines de personnes.

Robotination Antibes est un passage à l’échelle sur les accueils périscolaires de la ville d’Antibes, deux groupes de 15 enfants et une invitation à reproduire l’activité sur toute la ville (financement régional demandé) soit les 9 centres avec au moins 15 à 30 enfants par centre.

Robotination en famille est une déclinaison de l’atelier sous forme d’un accueil à Terra Numerica pour une activité de vacances en famille, au-delà du budget de la Fondation Blaise Pascal (FBP) en essayant de voir à ce que l’activité soit autofinancée sur le long terme.

En quoi la Fondation Blaise Pascal est-elle un levier ?

Le support de la Fondation Blaise Pascal a non seulement permis de faire de belles choses mais est aussi source de développements à venir, car nous avons des résultats à montrer pour solliciter d’autres soutiens. Sans l’aide de la FBP le projet ne pouvait tout simplement pas être lancé. En recevant des financements au fil du temps pour permettre de faire des projets innovants, un peu risqués aussi, nous thésaurisons des ressources ouvertes et librement réutilisables, en partage avec tou·te·s les bricoleur·e·s scientifiques sur :  https://bricoleur-scientifique.pixees.fr
ceci grâce à un autre projet « J’fais ma science », soutenu aussi pas la FBP, qui a permis d’amorcer une communauté. On est donc dans la logique de pérenniser ces actions sur plusieurs années et de les faire s’interopérer.
L’aide ciblée de la FBP est aussi importante car c’est plus coûteux de faire une activité pour quelques enfants qui ont besoin d’une attention particulière, que de “faire du chiffre” avec des activités plus superficielles.
La seule chose que nous ne nous expliquons pas … est ce mot “robotination” : on ne souvient plus de sa genèse, on ne saurait en faire l’étymologie, mais il sonne bien et on l’aime beaucoup 🙂