SUCCESS STORY « J’fais ma science » : on apprend bien mieux en expérimentant soi-même !

J’FAIS MA SCIENCE !

«J’fais ma Science» est un projet multipartenarial rassemblé autour de Terra Numerica et supporté par la Fondation Blaise Pascal, qui vise à faire découvrir des notions scientifiques abstraites en manipulant de manière ludique des objets tangibles.

La plateforme est régie par une charte qui tient en quelques mots :

+ une volonté commune d’entraide et de bienveillance,
+ pas d’obligation de participation, on y vient et revient selon ses besoins,
+ pas de modération institutionnelle,
+ tous les contenus créés ici sont ouverts et librement réutilisables,
+ conçue pour gagner du temps

Le projet est au service des enseignant·e·s et éducatrices et éducateurs francophones au sens large, toute personne intéressée (ex: parent) est bienvenue.

On apprend bien mieux en expérimentant soi-même

On apprend bien mieux en expérimentant soi-même : les notions scientifiques deviennent concrètes quand on peut les découvrir à travers la construction et la manipulation d’objets.

Découvrir des notions scientifiques abstraites en manipulant de manière ludique des objets tangibles se révèle être un véritable levier pour permettre de se construire de vraies représentations des concepts sous-jacents  en mathématiques, science informatique ou physique.

Partager des exemples, montrer comment on peut les construire en bricolage, ou en récupérant des objets du quotidien pour transformer de potentiels déchets, montrer aussi que « acheter » n’est pas le seul moyen d’obtenir un objet, on peut aussi le construire, le concevoir, s’entraider pour apprendre les un·es des autres, etc.

Objets scientifiques dédiés à l’apprentissage de concepts par la manipulation

Et c’est encore mieux : quand on construit ces objets avec celles et ceux avec qui nous allons partager ces grains de science, dans une démarche de médiation scientifique participative !

Travailler en mode maker pour devenir actrice ou acteur de son apprentissage

Apprendre à travers des gestes correspond très bien à la façon dont fonctionne notre cerveau (notion d’apprentissage incarné), c’est le cas en informatique avec les activités débranchées ou avec des objets connectés.

Au delà, on introduit aussi la notion de “maker”  : chaque objet est conçu à partir d’éléments minimaux de bricolage, voire tout simplement d’objets du quotidien, si possible dans un esprit de recyclage et de diminution des déchets.  Cette démarche est utilisée pour des activités débranchées d’initiation à la pensée informatique comme ici  ou .  C’est bien une approche “ludique”, mais au lieu d’être consommateur du “jeu sérieux” fait par d’autres, on en est co-créatrice ou teur, ce qui est bien plus engageant.

Une démarche à bas coût et écologique

La démarche est aussi “économique” : production à bas coût d’objets de science, avec la possibilité de diffusion à large échelle par le truchement de fablabs ou d’établis familiaux, sans devoir mettre en place une production.

Même les objets scientifiques plus sophistiqués sont produits de manière ouverte et réutilisable, avec la liste complète des éléments et le mode d’emploi de l’assemblage du kit obtenu, donc à la portée de n’importe quelle bricoleuse ou bricoleur, pour aider à l’apprentissage de la pensée informatique, dans une démarche d’ouverture à l’esprit critique.

RDV SUR NOTRE PLATEFORME DE RESSOURCES

Vous aviez justement une idée « d’objet » pour aider à apprendre ou à enseigner ? Venez vite on a hâte de vous aider.

Article écrit par l’équipe du projet J’fais ma science.