SUCCESS STORY : Jeu de 7 familles de l’informatique par Interstices.info

Découvrez tous les mois les projets de celles et ceux qui œuvrent pour la médiation scientifique en mathématiques et informatique ! 

Interstices.info : la culture scientifique créée par des chercheurs pour rendre accessibles à un large public les sciences du numérique !

Interstices.info est un site web de culture scientifique créé par des chercheurs pour rendre accessibles à un large public les sciences du numérique. Il a été fondée en 2004 à l’initiative d’Inria, avec le CNRS et plusieurs universités. La publication est mensuelle et le processus éditorial est similaire à des revues scientifiques. Les articles sont majoritairement rédigés par des scientifiques, relus par un comité éditorial, édités par le comité exécutif et validés par les auteurs et les autrices. Le public cible rassemble toute personne curieuse de sciences, qu’elle soit élève ou étudiante, ou encore parent, professeur, scientifique d’autres disciplines, aussi bien que décideuse.

Jeu de 7 familles de l’informatique : pour construire une histoire de l’informatique

En plus de ses publications, Interstices.info porte régulièrement des projets de médiation plus spécifiques. Ainsi, nous avons imaginé un jeu de 7 familles de l’informatique. Une discipline scientifique, même jeune, a besoin de poser des jalons que sont ces grandes figures afin de se définir. Il suffit de demander aux spécialistes d’expliquer ce qu’est l’informatique pour constater que chacun et chacune parle depuis un point de vue très singulier. Et cela se complexifie si on intègre la question des relations entre informatique, numérique, mathématiques, ingénierie…

Un comité scientifique monté autour du projet s’est attaché à construire une proposition mettant en avant une vision équilibrée (autant que possible) entre les différentes problématiques de l’informatique, les diversités culturelles des approches, l’équilibre entre hommes et femmes, montrant qu’il n’y a pas quelques leaders, mais des écoles de pensées qui se développent au fil du temps, des grands anciens aux chercheurs et chercheuses en activité de nos jours.

Le jeu a été imprimé à 20 000 exemplaires (en 2018 et 2019) qui ont été répartis entre les différents partenaires, dont la Fondation Blaise Pascal. Ils sont utilisés dans différentes actions, en particulier à l’occasion de la fête de la science ou lors de visites d’élèves. Interstices.info assure la diffusion sur demande auprès des enseignants et enseignantes du secondaire ou du supérieur. 1 500 exemplaires ont ainsi été distribué à plus de 300 demandeurs. Nous avons accompagné la diffusion du jeu par la publication sur le site web Interstices.info d’un dossier présentant chacune des personnalités de manière accessible. Les différentes pages comptabilisent plus de 20 000 vues, les cartes imprimables ont été téléchargées près de 2500 fois, la notice de présentation 1300 fois. Le jeu a également été présenté sur scène et dans un stand lors de l’événement de lancement de la Fête de la Science le 5 octobre, la vidéo en est à 4000 vues sur la chaîne Youtube de l’Esprit sorcier.

La Fondation Blaise Pascal, le catalyseur de ce projet

La Fondation Blaise Pascal a véritablement été le catalyseur de ce projet. C’est la réponse à l’appel à projets et la sélection du projet qui a permis de mobiliser les différents membres du comité scientifique. Le financement associé a permis d’intégrer un graphiste au projet, ce qui donne au résultat final sa richesse graphique. Le projet pourrait connaître de nouveaux développements, en attendant, il accompagne déjà activement l’introduction de l’enseignement de l’informatique dans le secondaire.

Article écrit par Maxime Amblard de Interstices.info.