SUCCESS STORY : Île Logique – mettre de la ludicité dans la lucidité !

L’Île Logique : une compagnie théâtre et clowns de sciences fondamentales pour tout public

Le but de la compagnie est de populariser les mathématiques, de redonner le goût de cette discipline aux jeunes en leur montrant que ça peut être ludique. Par la comédie, le clown-théâtre, des chansons pédagogiques, des expériences scientifiques et l’art en général (théâtre, musique, jonglerie, etc…), l’Île Logique utilise l’absurde et son indéniable avantage d’inciter le spectateur à comprendre par lui-même, tout en laissant une large place à l’humour et à l’imagination. La compagnie  aborde le contenu des sciences fondamentales par des moyens artistiques burlesques, d’une façon à la fois pertinente et distrayante, absurde et rigoureuse.

L’Île Logique propose :

• 10 spectacles de sciences abstraites
  • des animations scientifiques
  • des créations de spectacles ou saynètes sur mesure
  • des ateliers pédagogiques
  • des interventions scientifiques de clowns
  • des conférences
  • une formation pour les futurs enseignants

La compagnie joue une cinquantaine de fois par an avec une moyenne de 150 spectateurs. A cela s’ajoute désormais les vues sur la chaîne YouTube SHTAM !

SHTAM : UNE CHAINE YOUTUBE de petites clowneries mathématiques !

SHTAM ce sont de courtes vidéos de petites clowneries de mathématiques et de sciences théoriques qui s’adresse à tout le monde.

Pourquoi le théorique, l’abstrait ? Car on va bien mieux dans l’imaginaire dramaturgique ! Pas d’illustrations, de schémas, car tout est tourné vers l’imaginaire… Mais aussi parce que les vidéos n’ont pas toutes le même degré de difficulté : un code couleur indique le niveau si on souhaite approfondir.

Si on ne comprend pas tout ce n’est pas grave et c’est déjà bien de le comprendre ! En effet, l’abstraction et la conceptualisation sont globalisantes (donc les incompréhensions locales ne sont pas graves) : elles permettent de mieux réfléchir, de mieux appréhender les problèmes, en ayant un point de vue synthétique et général. Bref l’abstraction et la conceptualisation permettent de mieux penser !

DéCOUVRIR LA CHAINE YOUTUBE SHTAM !

La fondation Blaise Pascal permet à la compagnie Île Logique de mieux communiquer, de réduire les coûts pour certaines prestations et de financer la chaîne YouTube SHTAM.

Article écrit par l’équipe de la compagnie Île Logique