SUCCESS STORY FESTIVAL LA SCIENCE ENTRE EN JEU : VENEZ JOUER AVEC LA SCIENCE !

Le festival La Science Entre En Jeu est un festival en ligne composé de deux parties :
-une “Scientific Game Jam”, qui rassemble des doctorants et des développeurs de jeux vidéo pour créer des jeux vidéo scientifique, en 48h
-un colloque “Science et Jeux Vidéo”, pour parler de l’utilisation du jeu vidéo pour la recherche, l’enseignement scolaire et universitaire, la médiation culturelle et scientifique

Via l’association Lyon Game Dev, une association de professionnels du jeu vidéo dans la région de Lyon, nous avons organisé ce festival du 12 au 16 avril 2021, avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal.

Environ 90 personnes ont participé à la Scientific Game Jam, aidées par 15 mentors, et ont réalisé 18 jeux vidéo scientifiques. Ces projets ont été testés par un panel de 6 jurés professionnels, qui récompensé 6 jeux particulièrement réussi.

300 personnes se sont inscrites au colloque Science et Jeux Vidéo. Il y a eu 6 sessions thématiques avec 24 interventions. Les communications ont donné lieu à la publication d’actes du congrès, disponibles en ligne.

Ce festival a eu lieu sur une plateforme en ligne, Gather Town, où chaque participant incarne un personnage qui peut se déplacer, discuter en visioconférence avec ses voisins, écouter les présentations, travailler à plusieurs… L’utilisation de cette plateforme a été très appréciée, car elle est conviviale, ludique, et facilite les discussions informelles.

La Fondation Blaise Pascal a grandement facilité l’émergence de ce projet : cela nous a notamment permis de financer l’utilisation de la plateforme Gather Town, qui a été un des gros points forts de cet évènement, et a facilité la prise de contact et l’émergence de collaborations. Ainsi, la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon, est actuellement en train d’être reproduite sur cette plateforme pour pouvoir permettre de faire des visites virtuelles de ses expositions.

Le soutien de la fondation a aussi aidé à augmenter la portée de l’évènement. Ainsi, nous avons pu financer pour des participants de la Scientific Game Jam, la visite d’un studio qui développe des jeux vidéo à portée sociale, “Dowino”, et la visite de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique, le vendredi 25 juin.

Cet évènement a permis de mettre en avant plusieurs projets liés aux mathématiques et à l’informatique. Parmi les jeux réalisés lors de la Scientific Game Jam, on peut ainsi noter le jeu Neurobot, qui permet de manière ludique de comprendre le fonctionnement du machine learning, Exit, puzzle-game sur la notion de symétrie en maths, ainsi que Feu Folie, Bonsai Ninja, Sénescence…
Enfin, nous avons cherché à promouvoir la diversité lors de cet évènement, avec notamment 40% des intervenants du colloque, des mentors et du jury de genre féminin.

« La meilleure Game Jam que j’ai pu faire, je vois pas comment on pourrait faire mieux ! Bravo »

“L’orga de l’event était top, les colloques étaient top, bonne ambiance et gens géniaux.”

Participants de l’édition du festival 2021

Article écrit par l’équipe de l’association Lyon Game Dev.