FAQ – déposer un projet à un appel à projetS de la FBP

• Quand sont organisés les appels à projets de la fondation ?

L’appel à projets hiver est lancé à l’automne et l’appel à écoles, stages et clubs est lancé en février.

• Sous quelle forme doit être soumis le dossier ?

Les dossiers doivent être transmis uniquement par dépôt sur la plateforme web de l’appel à projets sous la forme d’un unique fichier sous format pdf.

• Que doit contenir le dossier ?

Le dossier doit être composé d’un unique fichier au format pdf comprenant :

1. La fiche de synthèse,
  2. Une description du projet synthétique mettant en avant les apports scientifiques pour les participants. Le conseil scientifique apprécie de pouvoir accéder au site web du projet.
  3. D’éventuelles lettres de soutien de la part d’un ou d’une scientifique du domaine

La description du projet (taille maximum recommandée : 6 pages) exposera en des termes concis :

1. La nature de l’action à soutenir, ses objectifs scientifiques, son historique éventuel, ses objectifs (qualitatifs) les moyens (humains, matériels, communication) mis en œuvre ;
  2. Ses liens avec les enjeux d’égalité des chances ;
  3. Un budget prévisionnel mettant notamment en évidence les éventuels cofinancements et leur nature (et précisant lesquels sont acquis ou font l’objet d’une demande) ;
  4. Le budget consolidé et un bilan de la dernière action, en cas de demande visant un renouvellement.
  • Par qui sont évalués les projets déposés ?

Les projets sont évalués par le conseil scientifique de la fondation. Cette instance, mise en place par le conseil stratégique de la fondation, est composée de personnes qualifiées, impliquées dans la médiation en mathématiques et/ou en informatique.

• Quels sont les critères de sélection des projets ?

Le conseil scientifique de la fondation est particulièrement attentif :

1. au contenu scientifique du projet (mathématique et/ou informatique) et à la qualité de la médiation sous-jacente ;
  2. au public visé, particulièrement, aux mécanismes mis en place pour la réalisation de l’objectif de parité entre le nombre de participantes et de participants ;
  3. à la qualité des acteurs et actrices du projet.
  • Quelles structures sont éligibles ?

Sont éligibles pour porter des projets des structures de droit privé ou public. La structure juridique proposant un projet doit être clairement identifiée dans le projet. La majorité des structures qui déposent des projets et qui sont financées sont des associations.

• Quelles sont les dépenses éligibles ?

Il n’y a pas de contrainte particulière sur la nature des dépenses éligibles au motif du soutien financier par les fonds de la fondation Blaise Pascal.

• Comment est versée la subvention ?

Les subventions de la fondation sont versées sous forme de prestations de service ou via une convention de reversement.

• Qui doit-on contacter pour savoir si notre projet est éligible  ?

Si vous avez des questions sur l’éligibilité de votre projet, vous pouvez écrire à :

Charlotte Truchet, conseilscientifique@fondation-blaise-pascal.org Présidente du conseil scientifique

Petru Mironescu, direction@fondation-blaise-pascal.org Délégué général

Ottilie Simon, contact@fondation-blaise-pascal.org Responsable opérationnelle

• Que dois-je faire si je reçois une subvention de la fondation ?

Le logo de la fondation Blaise Pascal devra être mentionné dans toute communication ayant trait au projet soutenu et sur tous les supports utilisés. Les structures soutenues sont tenues de produire un bilan de l’action subventionnée à l’issue du projet, sur le modèle demandé par la fondation. Le respect de ces engagements est un prérequis indispensable à l’obtention de financements ultérieurs par la FBP.

• Y a-t-il une différence entre les projets ponctuels et les projets récurrents ?

Non.

• Le terme « écoles  » signifie-t-il « action en temps scolaire »?

Non, les écoles ou camps sont organisés sur des temps longs (3 à 10 jours) pendant les vacances scolaires.

• Quelle est la différence faite entre « médiation » et « formation » pour des élèves, surtout pour une « école » d’été ?

Dans l’organisation d’une école d’été ou d’un stage il y a de la médiation car on ne fait pas que donner des cours.