Une colonie qui se déroule en Ardèche et qui mêle mathématiques et astronomie.

La colonie Mat'les étoiles a démarré en 2018, organisée par l'association Paestel. Elle profite de l’expérience de Mat’les vacances et de l’existence d’un club d’astronomie sur le plateau du Haut-Vivarais, précisément sur le territoire du village nommé "Mars". 

Les principes de vie y sont les mêmes que pour la colonie Mat’les vacances. Le respect d’un emploi du temps conçu pour ménager activités de plein air et l’exigence scientifique.
 
Typiquement, les matinées sont consacrées aux mathématiques et sciences théoriques, avec une séance de “maths pour les maths” et ensuite une séance visant à prouver des lois de physique dont les manifestations sont, autant que possible, constatées le soir à l’observatoire de Mars.
 
L’après-midi est consacré aux activités en extérieur. Le soir est dédié à l’astronomie. Les deux premières soirées d’astronomie sont animées par l’Arche des métiers (CCSTI de l’Ardèche), et les passages à l’observatoire pour les autres soirées sont organisés par petits de groupes de 4 ou 5 jeunes et animés par le club d’astronomie de Mars. 
 

En savoir plus sur le site Paestel

La Fondation Blaise Pascal a soutenu les deux premières éditions, en 2018 et 2019, et co-organise l’édition 2021.