La fondation rejoint Planet Tech’Care

Planet Tech’Care est une plateforme qui met en relation des entreprises et des acteurs de la formation qui souhaitent se mobiliser pour réduire l’empreinte environnementale du numérique avec un réseau de partenaires, experts du numérique et de l’environnement. Lancée en octobre 2020, elle est animée par le programme Numérique Responsable de Syntec Numérique.

La plateforme permet à ces différents acteurs engagés autour d’un manifeste commun d’accéder gratuitement à un programme d’accompagnement composé d’ateliers conçus par les partenaires de l’initiative.

En signant ce manifeste, la fondation Blaise Pascal réaffirme ses valeurs éthiques et sa mission de sensibilisation à un numérique plus responsable.

La fondation s’engage à :

1. Reconnaître que les changements environnementaux constituent un enjeu majeur pour l’humanité sur lequel les acteurs du numérique ont un impact et doivent se mobiliser
  2. Se mobiliser pour contribuer, à son niveau, à la maîtrise des risques environnementaux
  3. Pour les acteurs de l’enseignement ou proposant des formations, mettre en place des modules ou cursus de formation permettant de développer les compétences des élèves et des collaborateurs en matière de numérique responsable et écologiquement efficient.

Lire le manifeste

219 signataires s’engagent pour un numérique responsable aujourd’hui !

Découvrir les signataires

Planet Tech’Care

L’engagement des acteurs qui conçoivent, développent, hébergent, utilisent, financent les solutions numériques alliés aux acteurs de l’enseignement des métiers du numérique

LES ACTEURS DE L’ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE FRANÇAIS S’ENGAGENT POUR REDUIRE LEUR EMPREINTE ENVIRONNEMENTAL

Si le numérique représente une opportunité majeure au service de la transition écologique, notamment grâce aux solutions innovantes développées pour aider les industries et les territoires dans leur trajectoire-environnement, son impact sur la planète est aujourd’hui incontestable : les produits et services numériques représentent environ 3% des émissions de gaz à effet de serre.

Dans ce contexte, la réduction de l’impact environnemental du numérique doit mobiliser tout l’écosystème. Au-delà des entreprises, qui doivent mettre en œuvre une stratégie responsable, les acteurs de l’enseignement ont un rôle majeur à jouer pour que la nouvelle génération de professionnels du numérique soit en capacité de développer des produits et services technologiques bas carbone et durables.

C’est pourquoi, sous l’impulsion du Conseil National du Numérique, Syntec Numérique et son réseau de partenaires (l’Alliance GreenIT, la Fing, GreenIT.fr, l’Institut Numérique Responsable, The Shift Project, le Cigref, Cinov Numérique, la Société Informatique de France, Systematic et Talents du Numérique) s’allient pour fédérer l’écosystème et générer, ensemble, plus d’impact.

Extrait du communiqué du lancement Planet Tech’Care

Lire le communiqué