Appel à projets hiver 19-20 de la fondation – plus que quelques jours pour répondre !

Appel à projets hiver 2019-2020 de la fondation Blaise Pascal

L’appel à projets de l’hiver 2019-2020 de la fondation Blaise Pascal (FBP), sous égide de la fondation pour l’université de Lyon, est ouvert.

La FBP a pour vocation de structurer, promouvoir, soutenir, développer et pérenniser l’ensemble des actions de diffusion scientifique en mathématiques et/ou en informatique à destination de toute personne en France. La FBP poursuit quatre objectifs majeurs :
1. atténuer les disparités sociales et géographiques ;
2. lutter contre les préjugés et les stéréotypes sociaux et de genre qui empêchent certains jeunes de se lancer dans des études en informatique et en mathématiques ;
3. améliorer la perception générale des sciences formelles, notamment auprès des jeunes scolarisés, en améliorant la compréhension de leur impact, de leur utilité et de leur vitalité ;
4. augmenter globalement le flux d’étudiants effectuant des études longues dans un domaine scientifique.

Pour cet appel, le conseil scientifique de la FBP portera une attention particulière (mais non exclusive) à trois types d’actions :
a. les actions de médiation en science informatique sous tous ses aspects et non spécifiquement ciblées sur la programmation informatique. Ces actions pourront, par exemple, porter sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les réseaux, la science des données, etc. ;
b. les actions en mathématiques et informatique en direction des femmes ;
c. les actions en mathématiques et informatique en direction de publics habituellement éloignés (géographiquement ou socialement) des actions de médiation scientifique.

Éligibilité

Porteurs éligibles. Est éligible pour porter des projets toute structure de droit privé ou public. La structure juridique proposant un projet doit être clairement identifiée dans le texte du projet.

Actions éligibles. Sont éligibles toutes les actions de médiation, diffusion, popularisation ou vulgarisation des mathématiques et/ou de l’informatique, menées sur le territoire national français. Ne sont donc pas prioritaires les actions qui concernent uniquement les pratiques pédagogiques dans le cadre purement scolaire. Les actions de formation professionnelle ne sont pas éligibles.

Dépenses éligibles. Seules les dépenses effectuées entre le 1er février 2020 et le 1er mars 2021 seront éligibles (des dépenses hors délai pourront être envisagées sous réserve d’accord préalable de la FBP). La demande de subvention devra se situer entre 2 000 et 15 000 €.

Versement de la subvention. La subvention sera versée directement à la structure porteuse du projet. Les subventions de la fondation seront versées sous forme de prestations de service, ou via une convention de reversement.

Par ailleurs, le logo de la fondation Blaise Pascal devra être mentionné dans toute communication ayant trait au projet soutenu et sur tous les supports utilisés.

Sélection

Critères. Le conseil scientifique de la fondation sera particulièrement attentif :
· au contenu scientifique du projet et à la qualité de la médiation sous-jacente ;
· au public visé, particulièrement, aux mécanismes mis en place pour la réalisation de l’objectif de parité entre le nombre de participants et de participantes ;
· à la qualité des acteurs du projet.

Instances. Les projets seront évalués par le conseil scientifique de la FBP. Cette instance est composée de personnes qualifiées, impliquées dans la médiation en mathématiques et/ou en informatique. Pour cet appel à projets, son rôle sera l’évaluation pédagogique et scientifique des demandes. Il soumettra son évaluation des projets ainsi que des propositions d’enveloppes de financement au conseil stratégique. Dans le cadre de l’appel à projets, ce dernier a pour rôle de choisir les projets retenus ainsi que les financements accordés.

Procédure de soumission

Calendrier. Le calendrier d’instruction des dossiers est le suivant :
· date limite de dépôts des dossiers : vendredi 6 décembre 2019 à minuit (heure de Paris) ;
· notification des décisions finales aux porteurs des projets : à partir de mi-janvier 2020.

Constitution du dossier. Le dossier sera composé d’un unique fichier au format pdf comprenant :
1. la fiche de synthèse ci-dessous :

Fiche synthèse appel à projets FBP (.doc)

Fiche synthèse appel à projets FBP (.pdf)

2. une description du projet.

La description du projet (taille maximum recommandée : 6 pages) exposera en des termes concis :
1. la nature de l’action à soutenir, son historique éventuel, ses objectifs (qualitatifs) les moyens (humains, matériels, communication) mis en oeuvre ;
2. ses liens avec les thèmes prioritaires de cet appel et les enjeux d’égalité des chances ;
3. un budget prévisionnel mettant notamment en évidence les éventuels cofinancements et leur nature
(et précisant lesquels sont acquis ou font l’objet d’une demande) ;
4. le budget consolidé et un bilan de la dernière action, en cas de demande visant un renouvellement.
Les dossiers doivent être transmis par voie électronique sous la forme d’un unique fichier sous format pdf (fiche de synthèse et description) sur le site de l’appel à projet : https://aapfbphiv19-20.sciencesconf.org/

NB : Il vous faut créer un compte sur la plateforme, puis soumettre votre proposition. Votre affiliation ou tutelle vous sera demandée, il s’agit simplement de la structure porteuse du projet soumis.

Pour télécharger le texte de l’appel à projets : Appel à projets FBP hiver 2019-2020

Délégué général : Stéphane Gaussent,
stephane.gaussent@fondation-blaise-pascal.org