À propos de l’hébergement

Le Domaine de la Barollière

Situé à Saint-Paul-en-Jarez, au 2 250 route de la Barollière, le Domaine de la Barollière est un lieu unique et accueillant, niché dans un écrin de verdure, entre ville et nature.

Entouré de forêts, de prairies et de sentiers, il offre un cadre paisible et stimulant, propice à l’apprentissage et à la découverte.

Ce cadre immersif offre aux lycéens une expérience enrichissante mêlant apprentissage, exploration scientifique et pratique sportive.

Un cadre accueillant et champêtre aux multiples activités

À la Barollière, la nature devient un véritable terrain d’expérimentation, se transformant en laboratoire à ciel ouvert pour les sciences du vivant. Entre la richesse de l’environnement naturel et les services proposés sur le domaine, les élèves peuvent observer, questionner et étudier sur le terrain dans le cadre des ateliers de découverte naturaliste. Ils bénéficient également d’infrastructures sportives variées, avec des terrains de beach-volley, de tennis et de pétanque.

Les espaces et conditions d’hébergement (travail, hôtellerie, restauration, loisirs)

Avec ses 45 chambres chaleureuses, ses 7 salles de travail et ses espaces de convivialité et de restauration intérieure comme extérieure (500 couverts), la Barollière permet aux jeunes de bénéficier de toutes les commodités en un même lieu.

Les élèves se partagent des chambres de 3 à 5, toutes avec sanitaires attenants.

Le domaine est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un lieu chargé d’histoire

Successivement site industriel, religieux, puis maison de famille réaménagée pour accueillir divers événements et manifestations, elle incarne une tradition d’accueil, de partage et de découverte.
Depuis plusieurs années, elle ouvre ainsi ses portes à des séjours pédagogiques et scientifiques.

Près de Lyon, aux portes du Pilat

Située aux portes du parc naturel régional du Pilat, le domaine bénéficie d’un panorama exceptionnel sur la vallée du Gier.

Cette localisation privilégiée allie accessibilité et immersion : à moins de 45 minutes de Lyon et de Saint-Étienne, les participants découvrent un milieu naturel riche, varié et vivant. Forêts, ruisseaux, reliefs doux et biodiversité foisonnante font de ce lieu un terrain d’exploration idéal pour interroger les liens entre mathématiques, biologie et environnement.