Pour la première fois à Saint étienne : une journée ‘Filles, maths et informatique’ !

Pour la première fois à Saint-Étienne, l’Institut Camille Jordan a organisé le 10 décembre 2021, une journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse » en partenariat avec les associations Femmes et mathématiques , Animath et la Fondation Blaise Pascal.

Environ 70 élèves filles de seconde et de première provenant des lycées autour de Saint-Étienne ont passé une journée de sensibilisation et d’information à la problématique de la mixité dans les études et les carrières en mathématique et en informatique.

Le but général de ces journées est d’augmenter le nombre de jeunes femmes qui s’orientent vers de telles études en rencontrant et échangeant avec des professionnelles passionnées.

Au programme de cette journée, 4 temps forts :

• 9h30 : conférence de Anne-Laure FOUGÈRES, Professeure de Mathématiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Chercheuse à l’Institut Camille Jordan (UMR 5208 du CNRS)
  • 10h30 : ateliers
  • 14h : speed meeting
  • 15h : pièce de théâtre forum

Pour plus d’informations visitez le site de la journée

Filles, mathématiques et informatique : une équation lumineuse

En 2019, la fondation Blaise Pascal remporte l’appel à projet de la Fondation Femmes@Numérique en faveur de l’inclusion des jeunes filles dans le numérique, avec les associations femmes & mathématiques et Animath.

Une occasion unique de développer les journées « Filles et maths », qui depuis leurs 10 ans d’existence rencontre un grand succès (100 journées organisées par Femmes et mathématiques et Animath dans 26 villes de France depuis 2009), et d’y apporter une nouveauté : les étendre à l’informatique.

Ces journées permettent aux participantes scolarisées dans des classes de la quatrième à la terminale de :

• repérer les stéréotypes sociaux de sexe pour s’en affranchir ;
  • découvrir des modèles d’identification accessibles ;
  • mieux connaître les métiers des mathématiques, de l’informatique ;
  • découvrir et se familiariser avec un établissement d’enseignement supérieur.

En savoir plus sur le projet

Découvrez toutes les dates des journées

Les journées « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse » se déploient partout en France.

Retrouver le calendrier des prochaines dates et destinations du dispositif.

Voir le calendrier des journées