📱 En septembre Serge Abiteboul passera la main de la prĂ©sidence de la fondation à Laurence Devillers !

📱 AprĂšs 5 annĂ©es d'engagement auprĂšs de la fondation, Serge Abiteboul quittera son poste de prĂ©sident en septembre et passera la main Ă  Laurence Devillers ! 👏🙏

Je suis prĂ©sident de la Fondation Blaise Pascal depuis sa crĂ©ation en 2016. Ça a Ă©tĂ© un grand honneur d’y travailler, un grand bonheur aussi. Dans le quotidien de sa vie professionnelle, on ne sait pas toujours Ă  quoi sert notre travail personnel. Avec la Fondation, on n’a pas ce souci. Faire que les jeunes puissent aimer les maths et l’informatique, difficile de faire plus essentiel. Pour travailler dans un monde numĂ©rique, pour y vivre tout bĂȘtement, la maĂźtrise de l’informatique et des maths n’est pas nĂ©gociable. J’aurais aimĂ© qu’on fasse plus pour les jeunes filles et pour les jeunes dĂ©favorisĂ©s socialement. Ça a Ă©tĂ© nos prĂ©occupations depuis le premier jour, et tant reste Ă  faire pour l’inclusion numĂ©rique. Mais, je suis dĂ©jĂ  super fier du travail accompli par la Fondation, sa direction, ses employĂ©s, avec l’appui des deux Conseils. Je suis super fier de tous les projets que nous avons soutenus, les clubs, les Ă©coles d’étĂ©, les troupes de thĂ©Ăątre, etc., du plus petit projet aux plus gros comme '1 scientifique - 1 classe :  Chiche !'.

La Fondation a mĂ»ri avec un soutien sans faille de ses fondateurs, le CNRS, l’UniversitĂ© de Lyon et Inria. Nous avons su tisser avec nos partenaires un beau rĂ©seau de fanas de mĂ©diation scientifique. Nous avons su construire des relations avec des sponsors. Aujourd’hui, nous connaissons mieux nos valeurs, nos forces, nous savons oĂč nous voulons aller et ce que nous devons amĂ©liorer. Il est temps de passer Ă  une nouvelle Ă©tape de la Fondation. AprĂšs 5 annĂ©es de bons et loyaux services, je passe la main en septembre Ă  Laurence Devillers, Professeure Ă  Sorbonne UniversitĂ© et chercheuse au Laboratoire CNRS LISN de Saclay. Avec Laurence, j’ai toute confiance dans le futur de la Fondation.

La route est encore longue, Camarades, pour que tous nos jeunes puissent totalement s’éclater avec les maths et avec l’informatique. La Fondation Blaise Pascal nous accompagne. Vive la Fondation Blaise Pascal !

Serge Abiteboul, prĂ©sident de la Fondation, informaticien, directeur de recherche Inria, membre du collĂšge de l’ARCEP.

Professeure Ă  l’universitĂ© Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du NumĂ©rique (LISN) du CNRS, Laurence Devillers dirige l’équipe de recherche ‘Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlĂ©es’.

Ses domaines de recherche portent principalement sur l’interaction homme-machine, la dĂ©tection des Ă©motions, le dialogue oral et la robotique affective et interactive.

Elle est Ă©galement l’auteure de 3 livres :

• Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et rĂ©alité : Mythes, fantasmes et rĂ©alitĂ©, éditions Plon, 2017,
  • Les Robots Ă©motionnels : SantĂ©, surveillance, sexualitĂ©… : et l’Ă©thique dans tout ça ?, éditions de l’Observatoire, coll. « Essais », 2020,
  • La SouverainetĂ© numĂ©rique dans l’aprĂšs-crise, éditions de l’Observatoire, coll. « Et aprĂšs ? », 2020.

Toute l’Ă©quipe de la fondation remercie chaleureusement Serge pour son engagement et son enthousiasme constant lors de ses missions Ă  la tĂȘte de la fondation, et souhaite la bienvenue Ă  Laurence !