X-Science Camp AstroMaths

Le PĂŽle DiversitĂ© et RĂ©ussite de l’École polytechnique (X), avec l’appui de la Fondation Blaise Pascal, organise en Haute-Loire et ArdĂšche sur le plateau Vivarais – Lignon, une Ă©cole d’Ă©tĂ© :
? mathématiques et astronomie
? pour les lycéennes et lycéens
? gratuite
? du 7 au 18 juillet 2021

Des cours, de l’astronomie avec des observations de nuit, des Ă©changes, des rencontres, des dĂ©bats, et de futurs souvenirs
 EncadrĂ©s par des Ă©tudiants et des Ă©lĂšves de grandes Ă©coles, des enseignants et des chercheurs.

Ce camp de vacances est organisé au profit de 24 lycéens volontaires (parité filles / garçons) passionnés par les sciences et admis à passer en classe de Terminale dans les académies de Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble.

En proposant ce stage gratuit, l’École polytechnique et la Fondation Blaise Pascal souhaitent lutter contre les inĂ©galitĂ©s en laissant la prioritĂ© aux candidats issus de milieux modestes qui ne les exposent pas naturellement aux sciences.

LE CAMP EST GRATUIT POUR LES PARTICIPANTS ET COMPREND :

• le voyage (aller et retour ; SNCF + car) pour rejoindre, depuis leur domicile, le centre d’hĂ©bergement : soit le centre de tennis du Chambon sur Lignon (en Haute- Loire),
  • la pension complĂšte (repas et nuitĂ©es),
  • des maths pour le plaisir en petits groupes (5 Ă  6 Ă©lĂšves pour un professeur),
  • l’observation du ciel profond et des planĂštes Ă  l’observatoire Hubert Reeves situĂ© sur la commune de Mars en ArdĂšche pour appliquer les notions enseignĂ©es, des conseils et des outils pour rĂ©ussir des Ă©tudes scientifiques avec ambition, des activitĂ©s sportives et de plein air pour profiter de la campagne,
  • la vie en collectivitĂ© dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Main qui Ă©crit

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !