TERRA NUMERICA — VERS UNE CITÉ DU NUMÉRIQUE

– Succes Story –

Le projet Terra Numerica – vers une Cité du Numérique – a pour but d’accroître le capital de compétence numérique (dans son acceptation la plus large) de tous les citoyens (dont les scolaires), à travers une audience des plus vastes et diversifiées. Un projet collectif qui s’implante au cœur de la technopole Sophia Antipolis et de son écosystème dédié à l’innovation.

Les sciences numériques accessibles à tous

Les objectifs de Terra Numerica – vers une Cité du Numérique sont multiples :

• répondre au besoin urgent de compréhension et d’appropriation des sciences du numérique par la société,
  • sensibiliser et responsabiliser les citoyens aux forts enjeux sociétaux qui en découlent,
  • développer la démarche scientifique, susciter les vocations (chez les filles et les garçons),
  • réconcilier les élèves en difficulté,
  • associer le plus grand nombre aux évolutions liées aux sciences du numérique.

Un lieu unique des Sciences du numérique et un rayonnement sur le territoire Sud-Est

Terra Numerica a l’ambition de créer un dispositif original, attractif et unique de diffusion, de partage, de rencontres, de convivialité entre les acteurs du numérique : chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, associatifs, industriels, étudiants, élèves, grand public et citoyens.

Il comprendrait un lieu central, la Cité du Numérique (de type Palais de la Découverte des Sciences du numérique) et différents Espaces Partenaires à travers tout le sud-est (mais pas que).

L’idée est d’allier deux points forts du territoire : les Sciences & Technologies et le Tourisme.

Les Espaces Partenaires Terra Numerica sont des lieux pérennes gérés soit par Terra Numerica soit par des organisations partenaires (établissements scolaires, laboratoires, Inspé, médiathèques, associations, musées, collectivités territoriales, etc.) voire en co-gestion avec Terra Numerica.

Ressources, activités, ateliers, supports, objets scientifiques historiques, etc. sont déployés de manière cohérente dans les différents espaces afin d’aller le plus possible à la rencontre des citoyens.

Terra Numerica s’inscrit dans la continuité des projets des acteurs locaux de la diffusion de la culture des sciences du numérique. Découvrir les partenaires et financeurs du projet.

La Fondation Blaise Pascal, un soutien depuis 2019

Le soutien pérenne de la Fondation Blaise Pascal au projet Terra Numerica (et à de nombreux projets des partenaires fondateurs de Terra Numerica) a permis de réaliser de nouveaux supports ludiques et originaux de médiation scientifique dès le début du projet en 2019.

Des parcours pédagogiques sur l’algorithme à la Maison de l’Intelligence Artificielle

Les subventions de la Fondation Blaise Pascal ont par exemple contribué à développer des réseaux de train en bois pour expliquer les algorithmes.

Cela a permis de convaincre des établissements de recherche et enseignement supérieur de nous soutenir de manière plus importante (CNRS, Inria, Université Côte d’Azur) et de déployer 5 parcours pédagogiques, une quinzaine d’ateliers de médiation à destination des scolaires et du grand public au sein de la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA).

Ces ateliers ont été agrémentés par un ensemble d’objets scientifiques historiques uniques.

Deux des parcours ont été testés sur 7 classes fin 2020 (la crise sanitaire actuelle n’a pas permis de recevoir plus d’élèves). Les supports et ateliers Terra Numerica à la MIA permettront d’accueillir 2 à 3 classes par jour pour une visite de 2 heures chacune.

Des milliers de citoyens et des milliers d’élèves touchés

Impact

Chaque année, les actions de Terra Numerica et de ses partenaires permettent de faire découvrir les sciences du numérique, leurs enjeux, leurs fondements mathématiques et informatiques, à des milliers de citoyens et des milliers d’élèves de tous les niveaux et de tous horizons.

L’impact attendu est une (encore) meilleure diffusion des connaissances et une contribution originale à l’enseignement. De plus, les dispositifs et actions de Terra Numerica favorisent l’égalité des chances (notamment grâce aux Espaces Partenaires sur tout le territoire).

Enfin, la Recherche et l’Innovation (notamment en lien avec les Sciences de l’éducation) ont une place importante dans le projet.

Article écrit par l’organisation de Terra Numerica

Découvrez le projet plus en détail ⤵