Success Story : X-Science Camp du Pôle Diversité et Réussite de l’école Polytechnique

Découvrez tous les mois les projets de celles et ceux qui œuvrent pour la médiation scientifique en mathématiques et informatique ! 

L’Ecole Polytechnique est engagée depuis plus de 10 ans auprès des lycéens et lycéennes de France afin de permettre à chacun et chacune, quel que soit son genre, son origine sociale, et son lieu de résidence d’accéder aux filières scientifiques d’excellence.

 

Le Pôle Diversité et Réussite

Le Pôle Diversité et Réussite (PDR) est le service de l’Ecole polytechnique qui organise les actions "lycées" en faveur de l’Égalité des chances comme:

  • du tutorat dans les lycées
  • des camps de mathématiques
  • des visites du campus de Palaiseau
  • des rencontres inspirantes avec des professionnels
  • des MOOCS de l'École polytechnique (bac -3 à bac +3)
  • des conférences...

En 2018/2019, 5160 jeunes issus de 23 académies ont été impactés par nos actions avec l'aide de 200 élèves polytechniciens engagés.

 Qu'est ce qu'un X-Science Camp ?

Les X-Science Camps sont des camps de mathématiques d'une semaine organisés à l’Ecole polytechnique ou sur d’autres sites comme le Centre International des Rencontres Mathématiques dans les calanques à Marseille. 

Ces camps sont destinés aux lycéens et lycéennes venus de toute la France, de la Seconde à la Terminale, sélectionnés sur critères sociaux et d’excellence, ayant une forte appétence pour les mathématiques et désireux d’approfondir leurs connaissances. Ils permettent de détecter des talents, d’alimenter l'appétence des lycéens et lycéennes pour les sciences et visent à lutter contre l'autocensure

La réussite de ces X-Science Camps vient de l’engagement et l’implication d'acteurs venus d’horizons et de parcours différents : les lycéens/lycéennes, les élèves polytechniciens, les professeurs/chercheurs, les moniteurs sportifs militaires et les intervenants expérimentés.

Au programme :

  • le matin : sont mis en place des ateliers « problèmes ouverts » encadrés et guidés par des chercheurs de l’X et des professeurs de l’Education nationale. Les élèves ont l’occasion de travailler en groupe avec l’aide des enseignants passionnés et désireux de transmettre leur savoir. Ils présenteront à la fin de la semaine le fruit de leur travail à l’oral.
  • l'après-midi : des ateliers scientifiques sont animés par des élèves polytechniciens. Les lycéens peuvent bénéficier de conseils sur les mathématiques et l’orientation mais également de partages concernant les différents parcours et expériences des X.
  • 2h par jour : des séances de sport sont organisées avec l'encadrement des moniteurs sportifs. Par exemple : self-défense, ultimate, football et randonnée dans les calanques de Marseille. Ces créneaux sportifs permettent de développer le dépassement de soi et renforcent la cohésion d’équipe et la performance.
  • Le soir : des veillées ont lieu autour de différentes activités. Des échanges, débats, jeux de société en groupe sont organisés chaque soir pour permettre d’échanger et de mieux se connaitre. Egalement, différentes interventions sont prévues : intervention d'une psychologue animant un atelier d’échanges sur les relations femmes/hommes, la venue d'une troupe de théâtre forum pour permettre aux participants de créer leur propre pièce de théâtre autour de thèmes qu'ils auront choisi, des ateliers coaching pour renforcer la confiance en soi…

Vidéo du X-Science Camp de juillet 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=Dljnk4MB11Q&t=26s 

Chiffres & impact 

140 lycéen(ne)s ont participé aux X-Science Camps en 2018 et 2019. Deux X-Science Camps ont actuellement lieu chaque année. La réussite de ce programme et l’atteinte de ses objectifs nous permettent d’envisager une phase de développement. Nous projetons de mettre en place trois à quatre camps par an et ainsi toucher un plus grand nombre de jeunes.

La Fondation Blaise Pascal porte des valeurs fortes que nous partageons : l’esprit scientifique, l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.  La subvention de la Fondation nous a permis d’assurer une place certaine à de jeunes lycéens et notamment à de jeunes femmes au sein du X-Science Camp.

En effet, dans une phase d’expérimentation, la reconnaissance de la fondation nous a permis de valoriser nos actions et de communiquer plus largement notamment auprès des partenaires scientifiques. Le travail de référencement des initiatives telles que le X-Science Camp effectué par la Fondation Blaise Pascal est essentiel pour rendre plus visible pour tous et toutes des actions de ce type.

 

Article écrit par Elodie Genêtre, chargée de Diversité et Réussite au Pôle Diversité et Réussite.