SUCCESS STORY : VOYAGES AU PAYS DES MATHS SUR ARTE !

 

 

Envie de voyage ? De dépaysement ?  De découvertes ? De culture, d'histoire et de philosophie ? Regardez la la websérie documentaire d’animation de Denis Van Waerbeke 'Voyages au pays des maths' ! Mais... qu'est-ce que viennent faire les maths dans tout ça me direz-vous ? Hé bien figurez-vous que les maths peuvent vous faire voyager... dans votre quotidien ! Et pas que. Car c'est un pays exotique et déroutant que celui des maths. On y parle une langue bizarre, pleine d’homéomorphismes, de variétés différentielles, de nombres transfinis… Mais on y trouve aussi des paysages épiques, des idées vertigineuses et même, parfois, des choses utiles !

Cette websérie animée propose à tous les curieux munis d'un cerveau en état de marche une visite inédite au pays des maths. Avec un guide, bien sûr !

👉Les 5 premiers épisodes sont disponibles sur arte.tv  et pour les utilisateurs de YouTube retrouvez un épisode par semaine. ! 🤩👏

Voyages au pays des maths BA VF from Les Films d'Ici on Vimeo.

Le pitch des 5 premiers épisodes

🔍 La loi de Benford : tout commence comme un étrange complot : le 1 est surreprésenté dans la population des nombres ! C’est vrai sur les étiquettes de la supérette en bas de chez moi ; c’est vrai aussi au fin fond de l’univers. Cette bizarrerie statistique nous aide à comprendre deux visions du monde complémentaires : la première est linéaire, la seconde logarithmique.

🔍 Flâneries infinitésimales : longtemps les mathématiques ont été une science statique, un temple grec aux proportions parfaites. Il y était question de régularités et de constantes. Puis, avec Newton et Leibniz, le mouvement s’est glissé sournoisement dans le tableau grâce à une invention qui a fait entrer le changement dans le champ des mathématiques : le calcul infinitésimal.

🔍 La conjecture de Poincaré : en 2006, Grigori Perelman est venu à bout de la conjecture de Poincaré, un problème alors ouvert depuis plus d'un siècle et dont la résolution était mise à prix : un million de dollars ! Qu'est-ce qui se cache derrière ce « problème du millénaire » ? Pour le comprendre il faut passer par des sphères plates et des carrés sans bord.

🔍 Sur la route de l’infini : En route pour une petite balade à la découverte d’un monde gigantesque ! On y trouvera des nombres auprès desquels le milliard fait figure de miette et on y apprendra à mesurer les infinis. Et je dis bien LES infinis puisqu’on sait depuis Georg Cantor (1845/1918) que l’infini existe en plusieurs tailles.

🔍 Le dilemme du prisonnier : ambiance polar. Un braquage a mal tourné : vous et votre complice êtes interrogés par la police et il faut faire un choix : trahir votre partenaire, ou vous en tenir au silence. Dans cette situation stressante, l'option optimale n'est bizarrement pas la meilleure des options. Heureusement, John Nash et la théorie des jeux sont là pour vous guider.


REGARDER LES éPISODES

Bon voyage ! 🏝️🍸⛱️☀️😎