SUCCESS STORY : VOYAGES AU PAYS DES MATHS LA SUITE !
AccueilActualitésSUCCESS STORY : VOYAGES AU PAYS DES MATHS LA SUITE !
Envie de voyage ? De dépaysement ? De découvertes ? De culture, d’histoire et de philosophie ? Regardez la la websérie documentaire d’animation de Denis Van Waerbeke ‘Voyages au pays des maths’ !
Les 5 derniers épisodes sont disponibles sur arte.tv et pour les utilisateurs de YouTube retrouvez un épisode par semaine !
Fin des voyages au pays des maths avec une randonnée ardue. Mieux vaut avoir bien pris des forces sur le plan complexe. Car il s’agit d’un mystère non-résolu des mathématiques, à savoir : la répartition des nombres premiers. Riemann a fait une hypothèse considérée comme valide mais toujours pas prouvée, c’est dire que ce n’est pas une promenade de santé. Allons-y doucement…
Dans cet épisode, on se penche sur le rapport entre maths et vérité. Les maths sont censées être le domaine de la certitude : soit c’est démontrable, soit c’est faux. Eh bien ce n’est pas si simple. Car le théorème de Gödel a prouvé qu’il existe des propositions « indécidables », qu’on ne peut ni prouver ni réfuter. Premier résultat limitant de l’histoire des mathématiques…
Au programme de ce voyage : le jeu de la vie. Un jeu certes, mais qui permet de mieux comprendre la façon dont un système complexe peut émerger à partir de quelque chose de plus simple. On appelle cela « l’émergence » et l’histoire rappelle un peu celle de notre Univers. On rencontrera aussi différents profils de mathématiciens dont un très joueur !
On part cette fois dans une région beaucoup plus accidentée que prévue : celle des nombres. Il y a 25 siècles, le monde bien ordonné des entiers naturels et des fractions a dû s’élargir pour accueillir des monstres comme pi et √2. Une vertigineuse expédition mathématique où l’on réalisera que les nombres de la vraie vie ne sont que la partie émergée de l’iceberg.
Les nombres irrationnels n’ont plus de secret pour vous ? Alors on met le cap sur un lieu de pique-nique un peu compliqué à atteindre. On sait depuis longtemps que certaines équations ont pour solutions des nombres qui n’existent pas. Heureusement, une flopée de mathématiciens a mis au jour un nouveau domaine des nombres -les complexes- dont on ne peut plus se passer.