Success Story Salon Culture & Jeux Mathématiques ou comment (re)donner l’envie  aux jeunes d’aimer la pratique des mathématiques !

Culture & Jeux Mathématiques ?

Un enjeu d’envergure des mathématiques est son attractivité auprès des jeunes. Pour les élèves de la primaire au lycée, les mathématiques peuvent être difficiles, n’ouvrant leurs portes qu’à une poignée de privilégiés. Notre mission, c’est donc de (re)donner l’envie aux jeunes d’aimer la pratique des mathématiques. Nous approchons cet apprentissage par la découverte et la curiosité. C’est pourquoi ériger les mathématiques en une culture partagée et ludique est essentiel. Humaniser les mathématiques, et les sciences en général, permet de leur redonner du sens concret et susciter l’intérêt.

Le Salon

Le Salon Culture & Jeux Mathématiques c’est une grande fête des mathématiques se déroulant sur 4 jours, organisé chaque année place Saint-Sulpice dans le 6ème arrondissement de Paris. Depuis sa création en 2000, année mondiale des mathématiques, le Salon a pour vocation de promouvoir les mathématiques, accessibles à toutes et tous, entièrement gratuit, avec le pari de les montrer à la fois enrichissantes et amusantes.

En somme, le Salon donne à voir une image moderne des mathématiques à un public diversifié.

Historiquement organisé par le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques), le Salon est depuis 2020 piloté par un consortium de 13 associations, fondations et sociétés savantes qui ensemble conçoivent un programme d’animation et d’activités avec pour ambition de déconstruire les stéréotypes associés aux mathématiques. L’objectif est de montrer une image neuve en encourageant les jeunes, et notamment les filles, à développer leur raisonnement et leur esprit critique grâce aux maths.

Pour sa 24ème édition, le salon se déroulera du jeudi 25 mai au dimanche 28 mai 2023 et sera parrainé par M. Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields en 2022. Et dans la poursuite des années de pandémie, il sera hybride combinant salon physique et accès depuis le site https://www.salon-math.fr.

Le Salon et son impact en quelques chiffres :

Rassemblés sur les enjeux et le plaisir de la Culture et des jeux Mathématiques, le Salon accueille :

• Environ 20 000 personnes par an : des élèves de la maternelle à la terminale, leurs enseignant.e.s, les passionné.e.s et les curieux.ses.
  • Une soixantaine d’exposant.e.s proposent des jeux, des ateliers de manipulation, des informations, des livres et des magazines.
  • Une vingtaine de chercheurs et chercheuses animant des ateliers au sein de l’espace « les chercheurs et chercheuses se prennent au jeu ».
  • Des acteurs et actrices de la médiation de la Culture Mathématique et des entreprises : au sein d’un espace dédié « parcours, métiers et témoignages »
  • Une vingtaine d’événements sont préparés pour la programmation de l’espace rencontres. Des conférences et des spectacles (théâtre, magie, contes) sont proposés et font l’objet d’un streaming disponible en direct et en différé sur le site https://salon-math.fr et sur la chaîne YouTube dédiée DéMATHérialisation.
  • Environ 500 élèves qui contribuent chaque année à la richesse de la programmation du Salon en exposant leurs travaux réalisés pendant l’année scolaire dans le cadre des différents concours (concours André Parent, concours VidéoDiMath, concours Euromath…).

Cette 24ème édition marquera le vingtième anniversaire de l’édition de la brochure MATH Express. Une quinzaine d’auteurs et autrices sont invité.e.s bénévolement à rédiger un article de médiation. La brochure est largement diffusée à plus de 3000 exemplaires.

Soutenir le Salon

Le Salon est libre d’accès et son organisation annuelle requiert le soutien financier de nombreux acteurs. Chaque contribution est importante pour assurer la pérennité du salon. Si vous pensez que le salon est une manifestation importante, rendez-vous ici

L’importance du soutien de la Fondation Blaise Pascal

En tant que membre actif du consortium, la Fondation Blaise Pascal soutient et participe à la conception et la mise en œuvre du projet, en proposant des activités, en suggérant une grande diversité de l’offre culturelle pour la programmation des conférences et des spectacles, en relayant la visibilité nécessaire à la promotion du Salon. Ce soutien, renouvelé chaque année, permet de consolider l’intérêt et l’attractivité du Salon, et d’aborder chaque édition avec dynamisme.