SUCCESS STORY : Regard de géomètre, les maths où on ne les attend pas !
AccueilActualitésSUCCESS STORY : Regard de géomètre, les maths où on ne les attend pas !
L’association Les Maths en Scène a été créée en 2016 par Houria Lafrance dans le but de promouvoir les mathématiques trop souvent perçues comme austères. Elle réunit des passionnés de mathématiques, amateurs de jeux, chercheurs, enseignants, étudiants … venant de France et d’ailleurs, qui consacrent des jours et des nuits à dynamiser l’enseignement des mathématiques, à diffuser la culture des mathématiques et à valoriser l’image des mathématiques auprès du grand public.
Elle porte des projets très variés: – Regards de Géomètre, qui vise à lier mathématiques et art chez les élèves ;
– les sacs à maths: prêt de sacs comportant au moins un livre, un jeu et une activité algorithmique dans les familles, pour diffuser le plaisir de jouer et de se cultiver avec les mathématiques en famille ;
– le Festival, qui permet au grand public comme aux scolaires de porter un regard différent sur les mathématiques ;
– EloquenSciences : Un concours de débats scientifiques qui vise le raisonnement et le travail de l’expression orale face à un jury de chercheurs toujours plus motivés.
– Inspir’sciences : Une rencontre entre élèves et professionnels dans le champ scientifique au sens qui vise à inspirer les enfants (et en particulier les filles) à embrasser un parcours les amenant à un métier en lien avec les Sciences.
– JAIME : Une profusion de conférences en ligne et en replay à destination des enseignants, formateurs, encadrants scientifiques pour diffuser des pratiques riches.
Description du projet
Regards de Géomètre permet d’accompagner les enseignants qui le souhaitent, de la maternelle au lycée, dans un projet mêlant art et mathématiques.
L’objectif est la réalisation par les élèves d’une production artistique et/ou numérique en lien avec les arts majeurs ou les arts des métiers sous la forme d’une œuvre collaborative qui représente le regard mathématique et artistique des élèves sur le thème choisi.
Le projet se conclura par la réalisation d’une exposition des œuvres réalisées par les classes et par un colloque afin que les élèves puissent faire une restitution de leur travail.
En Ile de France, c’est l’Institut Henri Poincaré qui accueille en mai-juin l’exposition des œuvres, ainsi que le colloque.
Importance du soutien de la Fondation Blaise Pascal
L’Ile de France a la particularité d’abriter à la fois des établissements scolaires de Paris et proche banlieue, mais aussi très ruraux avec peu de transports en communs. Pourtant proches d’institutions culturelles et scientifiques prestigieuses, bien peu d’élèves ont l’habitude de les fréquenter. La Fondation Blaise Pascal a permis, notamment dans les très grandes académies de Créteil et Versailles, de porter la culture mathématique vers les élèves en finançant des interventions artistiques en lien avec les mathématiques.
C’est aussi grâce au soutien de la Fondation que tous élèves participant au dispositif en Ile de France, y compris les élèves de primaire et les classes éloignées de Paris, peuvent participer au colloque à Paris et visiter l’exposition de l’ensemble des œuvres réalisées. Sans ce soutien, plusieurs classes n’auraient pas pu participer au dispositif ou venir présenter leurs travaux devant leurs pairs.